|
|||
6) Les décharges longues : une spécialité de Tore Supra (p 1 - 2 )
Quelle est la recette ŕ suivre pour réaliser une décharge longue ? De nombreux paramčtres entrent en jeu ... Tout d'abord, la configuration magnétique : il faut un systčme permettant d'assurer le confinement des particules en continu (aimant supraconducteur pour le champ magnétique toroďdal, génération non inductive de courant ŕ l'aide du chauffage ŕ la fréquence hybride pour le champ magnétique poloďdal). Ensuite, l'injection de matičre et de puissance : il faut des systčmes de chauffage et d'alimentation du plasma en particules fonctionnant sur des temps longs. Et puis bien sűr en corollaire l'extraction de matičre et de puissance : il faut des composants face aux plasma refroidis par une circulation d'eau, capables de supporter des flux de chaleur conséquents en continu sans élévation de température excessive, tout en évacuant les particules. Ensuite, encore faut-il bien choisir les paramčtres plasma de la décharge (champ magnétique, courant plasma, densité ...), de façon ŕ ce que l'équilibre magnétique soit stable, le couplage du chauffage au plasma satisfaisant, l'efficacité de génération de courant optimale, les composants face au plasma loin de la surchauffe, et surveiller tout ça en temps réel grâce ŕ des diagnostics performants pour pouvoir le cas échéant agir sur les systčmes de contrôle (aimants, chauffages, injection de gaz ...).
Pour aller plus loin et continuer ainsi ŕ enrichir la base de données servant ŕ établir le dimensionnement de la prochaine étape ITER, Tore Supra vise maintenant la performance de 25 MW injectés pendant 1000 secondes (soit 25 GJ). A ce stade, elle ne se situera plus en énergie qu'un ordre de grandeur en dessous d'ITER (prévue pour 200 GJ) et atteindra la męme durée de décharge (1000 s). Par ailleurs, si la puissance couplée dans Tore Supra est moindre, la densité de puissance (c'est ŕ dire la puissance divisée par la surface de collection de cette puissance) atteinte sur les composants face au plasma est comparable, la machine étant plus petite. C'est donc l'occasion de tester en situation des technologies destinées ŕ la prochaine étape. Pour faire face ŕ ces objectifs ambitieux, Tore Supra s'est donc offert une cure de jouvence :
En 2001, Tore Supra redémarre donc dans une configuration toute neuve, avec un limiteur de démarrage CIEL (LDC) permettant de tester la technologie des composants face au plasma. En 2002, c'est l'intégralité du projet CIEL qui est en place, avec le limiteur toroďdal pompé (LPT) : la machine est alors pręte ŕ extraire 25 MW en continu, parée ŕ tenter de passer le cap du GJ. En parallčle, les développements des systčmes de chauffage se poursuivent, avec la premičre étape, CIMES1, permettant avec l'amélioration du systčme hybride, d'avancer vers des décharges de plus en plus longues.
|
|