Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente Bas de page page suivante (Chauffage à la fréquence cyclotronique ionique)

4) - Chauffage et génération de courant  (p  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 )

Les ondes électromagnétiques font partie de notre vie quotidienne, depuis la radio jusqu'au four à micro-ondes. Sur Tore Supra, des fours à micro-ondes d'un nouveau genre assurent le chauffage du plasma ...

c) chauffage par onde radio fréquence

Tout comme dans d'autres fluides comme l'air ou l'eau, des ondes Site éducatif du CEA de toutes sortes peuvent se propager dans un plasma. Cela donne lieu à un vaste domaine de la physique des plasmas, tant la richesse des possibilités suivant la nature de l'onde (sa fréquence, sa polarisation Site éducatif du CEA ...) et les paramètres du plasma (densité, température ...) est grande. On classe en général les ondes par familles suivant leur fréquence et leur direction de  propagation par rapport au champ magnétique (parallèle ou perpendiculaire). Suivant les cas, les ondes peuvent être propagatives ou évanescentes, se réfléchir ou changer de polarisation,  augmenter en amplitude au cours du temps ou au contraire céder de l'énergie au plasma. C'est ce dernier cas qui nous intéresse ici, et c'est cette propriété que l'on utilise pour chauffer le plasma à l'aide d'ondes électromagnétiques avec des caractéristiques bien choisies.

Il existe deux grands mécanismes permettant au plasma de gagner de l'énergie à partir d'une onde : l'absorption de type cyclotronique et l'absorption de type Landau. Dans les deux cas, l'interaction onde/particules est résonante, c'est à dire qu'elles vibrent à la même fréquence.

Dans le cas de l'absorption cyclotronique, il s'agit de coupler au plasma une onde à une fréquence résonante avec la fréquence de rotation d'une espèce (ions ou électrons) dans sa trajectoire autour des lignes de champ.

Dans le cas de l'absorption Landau, il s'agit de coupler au plasma une onde en résonance avec une population de particules, de telle façon que onde et particule aient quasiment la même vitesse de propagation. La situation est alors un peu comparable à celle du surfeur, se déplaçant à la même vitesse que la vague, et profitant de son énergie.

En plus de permettre de chauffer le plasma, les ondes permettent aussi de générer du courant . En effet, dans la configuration tokamak, un courant circulant dans le plasma est utilisé pour créer la composante poloïdale du champ magnétique de confinement. Ce courant est lui-même induit par effet transformateur dont le plasma serait le secondaire, à partir d'un circuit primaire qui n'a qu'une capacité limitée. Lorsqu'on a vidé le circuit primaire, plus de courant plasma, donc plus de champ magnétique poloïdal, donc plus de confinement : c'est la fin de la décharge. Sur Tore Supra, dont le champ magnétique toroïdal est assuré par des aimants supraconducteurs, et est donc permanent, c'est l'une des principales limites de la durée de décharge (sur les autres tokamaks où le champ magnétique toroïdal est produit à l'aide d'aimants classiques en cuivre, le système toroïdal est aussi une limite). On voit donc tout l'intérêt de générer le courant plasma par des moyens autres que l'effet transformateur : c'est  qu'on appelle génération non inductive de courant. C'est un domaine très activement exploré par Tore Supra, le tokamak spécialiste des décharges longue durée.

Pour passer de l'effet chauffage à l'effet génération de courant, il faut ajouter  un effet de directionnalité sur le spectre de l'onde, afin qu'elle n'entre en résonance qu'avec des particules ayant une direction privilégiée. On fait alors un transfert net d'impulsion dans la direction toroïdale, ce qui génère du courant (puisqu'il y a "plus" de charges circulant dans un sens que dans l'autre dans la direction toroïdale, la résultante est donc un courant).

NB : on peut aussi obtenir de la génération de courant en utilisant le chauffage par injection de particules énergétiques, en dirigeant correctement le faisceau, pour transmettre de l'impulsion aux particules du plasma dans la direction toroïdale.

 

Trois grandes familles de chauffage existent, classées suivant leur gamme de fréquence :

Chaque type de chauffage possède ses applications propres, et est capable de fournir différents résultats (chauffage ou génération de courant) suivant la manière dont il est utilisé.

Dans tous les cas, l'onde est générée par des systèmes différents suivant sa fréquence  (tétrodes ou diacrodes pour la fréquence cyclotronique ionique, klystrons pour la fréquence hybride, gyrotrons pour la fréquence cyclotronique électronique), puis se propage jusqu'au tokamak par des lignes de transmission (guides d'onde) soigneusement dimensionnées, et enfin se couple au plasma par l'intermédiaire d'une antenne, placée à l'intérieur de la chambre à vide. Outre les problèmes matériels posés par ces systèmes électrotechniques délicats, la difficulté se situe au niveau du couplage de l'onde au plasma, faisant intervenir des processus de physique complexes et demandant un bon contrôle du plasma de bord.

page précédente Haut de page page suivante (Chauffage à la fréquence cyclotronique ionique)


© CEA 2001 - Tous droits réservés