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5) Interaction plasma paroi et extraction des particules et de la chaleur (p 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 )
c) Les différentes configurations du plasma de bord Après l'optimisation des matériaux, une deuxième idée a été d'éloigner la zone où a lieu l'interaction plasma/paroi du plasma central, afin d'éviter que les impuretés émises dans cette zone ne parviennent jusqu'au coeur de la décharge : c'est la configuration divertor axisymétrique, où la DSMF n'est plus définie par le point de contact avec un solide comme dans le cas de la configuration limiteur, mais par une frontière "magnétique" créée en rajoutant une bobine autour du tokamak. On comprend l'avantage du système sur le schéma ci-dessous. Le flux de particules sortant du plasma par diffusion radiale est représenté par la grosse flèche blanche bordée de rouge. Dans la première configuration, à gauche, les particules suivent les lignes de champ et vont rencontrer le limiteur (flèche rouge 1). Elles se neutralisent alors, et peuvent lors de l'impact arracher des impuretés, également sous forme de neutres, à la paroi. Ces particules neutres ne sont plus astreintes à suivre les lignes de champ (flèche verte 2) et circulent librement jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau ionisées par le plasma. Etant donnée la proximité du plasma central, elles ont une forte probabilité de s'ioniser à nouveau au coeur de la décharge (flèche rouge 3). Par contre, dans la configuration divertor, à droite, le flux sortant du plasma est dirigé en suivant les lignes de champ vers des plaques de neutralisation situées loin du plasma central. Les impuretés ont alors plus de chance d'être réionisées dans la zone de bord, où elles suivent les lignes de champ pour être interceptées à nouveau par les plaques de neutralisation. Elles restent alors en circuit fermé sans perturber le coeur de la décharge : on parle d'écrantage des impuretés. C'est en testant cette nouvelle configuration que le mode de confinement amélioré dit mode H a été découvert sur la machine allemande Asdex dans les années 80, ce qui a définitivement assuré le succès de ce système. Les plus grandes machines actuelles, comme JET et JT60-U, sont équipées de ce type de dispositif.
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