Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente (Chauffage et génération de courant : le projet CIMES) Bas de page page suivante (la fusion dans les étoiles)

5) Interaction plasma paroi  et extraction des particules et de la chaleur  (p  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 )

A force de diffuser vers la périphérie du plasma, les particules finissent bien par sortir du piège magnétique : que se passe-t-il lorsqu'elles rencontrent la paroi ? A quoi ressemble le plasma de bord d'un tokamak ?

 

a) Introduction

Malgré le piège magnétique de la configuration tokamak, le confinement des particules et de l'énergie dans le plasma  n'est pas parfait, et chaleur et matière diffusent  du centre vers l'extérieur de la décharge. Ceci a pour conséquence de conduire des quantités importantes d'énergie et de particules vers le bord de la décharge (avec des flux de chaleur supérieurs à ceux qui règnent dans le soleil !) : c'est alors aux composants face au plasma de gérer simultanément les deux problèmes ...

A quoi ressemble  la configuration magnétique dans la zone de bord retour ? La différence avec le plasma central, où les lignes de champ sont en circuit fermé, c'est que dans cette zone , les lignes de champ sont ouvertes, interrompues par un obstacle solide (le composant face au plasma). On appelle Dernière Surface Magnétique Fermée (DSMF) retour la surface magnétique frontière entre les deux zones. Cette DSMF est définie par le premier point de contact avec un objet solide, qui limite donc le plasma, d'où le nom de limiteur pour les composants qui font face en première ligne au plasma.

Les particules chargées, qu'elles soient dans la zone centrale ou de bord, suivent toujours les lignes de champ et vont donc entrer en collision avec le solide : c'est ce qu'on appelle les interactions plasma/paroi.  Lors de cette collision, les particules chargées se neutralisent (c'est à dire redeviennent des atomes ou des molécules en récupérant des électrons) et deviennent alors insensibles au champ magnétique, libres de se déplacer au gré des collisions avec les composants face au plasma ou les autres particules,  jusqu'au moment où elles s'ionisent à nouveau par contact avec le plasma. Elles recommencent alors à  suivre  les lignes de champ, et peuvent soit réalimenter le plasma en particules si elles ont été ionisées dans la zone centrale de la décharge, soit faire à nouveau une collision avec un solide si elles ont été ionisées dans la zone de bord. L'histoire se poursuit ainsi jusqu'à ce que la particule soit extraite du système, en étant absorbée soit par la paroi, soit par le système de pompage externe. On appelle l'ensemble de ces phénomènes le recyclage. 

On assiste donc à une rencontre assez extraordinaire, où le quatrième état de la matière (le plasma) rejoint les 3 autres (la paroi solide, le gaz résultant de l'interaction du plasma avec la paroi, et le liquide, qui circule  à quelques centimètres de la surface de la paroi pour la refroidir...). On parcourt également toute une échelle de température, en passant de la centaine de millions de degrés pour le plasma central à 10 000 degrés pour le plasma de bord où se trouvent  les molécules et les atomes, et à 1000 degrés pour la température de surface des composants face au plasma.

On distingue ces trois zones de températures sur une image du tokamak Asdex Site de l'IPP : ASDEX prise par une caméra travaillant dans le domaine de la lumière visible Site éducatif du CEA, où on voit le plasma de bord fortement rayonner, tandis que le plasma central, à très haute température, émet dans une gamme de longueur d'onde différente (vers les rayons X Site éducatif du CEA) et apparaît comme transparent pour la caméra visible.

page précédente (Chauffage et génération de courant : le projet CIMES) Haut de page page suivante (la fusion dans les étoiles)


© CEA 2001 - Tous droits réservés