Plein Ecran / Taille normale  Accueil

RETOUR ŕ la page Actualités Bas de page  

Actualités : archives 2001-2002

Cette page indique les faits marquants intervenus dans l'activité "fusion magnétique" au CEA ou en Europe.

RETOUR ŕ la page Actualités

30/10/2002 Sixičme réunion des négociateurs  ITER : communiqué de presse

 

La sixičme réunion (N6) concernant les négociations entre les partenaires du projet international ITER (Canada, Japon, Russie, et Union européenne) vient de se terminer ŕ Rokkasho-Mura au Japon. L'évaluation du sites de de Rokkasho-Mura a été entreprise. Elle fait suite ŕ celle du site de Clarington (Canada) menée en septembre. Celle des deux candidats européens (Cadarache en France et Vandellos en Espagne) se déroulera en décembre. L'évaluation finale est prévue pour mi-2003. 

La délégation européenne a remis aux participants le dossier technique supportant la candidature de Cadarache. Elle a souligné l'importance et la qualité des ses infrastructures comme le meilleur garant du succčs de l'entreprise.

D'autre part, les négociateurs ont aussi travaillé sur le traité devant s'appliquer ŕ la future organisation internationale ITER (qui s'appellera ITER International Fusion Energy Organization), sur l'allocation des approvisionnements, sur les problčmes de propriétés intellectuelles.

La prochaine réunion se déroulera  les 9-10 décembre ŕ Barcelone.

Communiqué de presse (En anglais, pdf, 25 ko) : 

En savoir plus :
Dossier : ITER

   
16/10/2002 Réponse française au cahier des charges établi par les négociateurs ITER 
 


Le rapport présentant la réponse française au cahier des charges (JASS - Joint Assessment of Specific Site) établi par les négociateurs ITER a été transmis par le gouvernement français ŕ la Commission européenne le 16/10/2002.

Ce dossier sera présenté officiellement aux négociateurs ITER lors de leur prochaine réunion fin octobre au Japon.

En savoir plus :
Dossier : ITER

   
14/10/2002 19čme Conférence internationale sur l'Energie de Fusion (14-19/10/2002, Lyon)
 

Environ 680 chercheurs représentant 41 pays  se sont réunis ŕ Lyon du 14 au 19/10/2002 lors de la 19čme Conférence internationale sur l'Energie de Fusion.

Madame Claudie Haigneré, ministre chargée de la Recherche et des Nouvelles Technologies a effectué un discours d'allocution, soulignant par sa présence l'importance que la France attache ŕ la poursuite des travaux sur la fusion contrôlée et notamment au projet ITER.

Mr le Haut Commissaire ŕ l'énergie atomique a présenté les perspectives des recherches sur l'énergie de fusion. Les derniers résultats de Tore Supra ont été décrits par Jean Jacquinot, Chef du Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée -DRFC- (transparents de la présentation de Jean Jacquinot, 20 pages, PDF, 1425 Ko, ).

Signalons aussi la présentation pour le grand public en fin de conférence sur les perspectives énergétiques de l'énergie de fusion (transparents de la présentation de J. Weisse , 34pages, PDF, 1133 Ko)

   
18/09/2002 Décharge de 4minutes 25s dans Tore Supra 
 

Nouvelle décharge record dans Tore Supra : 4 minutes 25 secondes, 750 MJ d'énergie injectés puis extraits.

   
09/2002 Rapport bisannuel du Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée 
 

Ce rapport présente les activités menées en 2000-2001 par le Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée (DRFC). 

 

Rapport d'activité 2000-2001 du DRFC (233p, 11 Mo, PDF)
Rapport d'activité 2000-2001 du DRFC

(233 pages, 11Mo, PDF)

   Sommaire :
  • Site ITER
  • Programme Tore Supra : évolution
  • Tore Supra : études physiques
  • Tore Supra : exploitation, maintenance et jouvence des sous-systčmes
  • Participation ŕ l'exploitation du JET
  • Développements pour la prochaine étape et le long terme
  • Collaborations
  • Communication
  • Annexes

   This report is also available in english English issue

   
02/08/2002 Nouveau record du monde pour Tore Supra 
 

Six cents mégajoules injectés, six cents mégajoules extraits ! 

Le 30 juillet 2002, les équipes de l'Association Euratom-CEA ont réalisé une décharge plasma d'une durée de 3 minutes et demie sur Tore Supra, soutenue par une puissance de 3MW, conduisant ŕ extraire plus de 600 mégajoules d'énergie thermique au cours de l'expérience. Il s'agit lŕ d'un nouveau record dans ce domaine des décharges performantes de longue durée, aprčs celui de 280 MJ obtenu en 1996. Avant de réaliser cette décharge record, un nombre significatif d'autres décharges de longue durée a été obtenu, démontrant la capacité de Tore Supra ŕ fonctionner réguličrement dans ces conditions. 

La multiplication du nombre de décharges puissantes et de longue durée devrait permettre ŕ Tore Supra d'aborder des thématiques scientifiques encore inexplorées dans des conditions proches de celles d'ITER. C'est le cas pour le vieillissement du limiteur toroďdal dans ces nouvelles conditions de cyclage thermique, l'érosion du limiteur par le plasma qui déterminera la durée de vie ultime du matériau choisi (ici la fibre de carbone), le piégeage de l'hydrogčne atomique par la paroi (codéposition), le contrôle en temps réel des décharges et l'optimisation de leurs performances par des moyens de rétroaction adaptés.

Rappelons qu'il aura fallu plus de deux ans ŕ l'industrie européenne pour mener ŕ bien la difficile fabrication des quelque 600 " aiguilles " qui forment le limiteur, comprenant chacune plus de 20 " tuiles " de fibre de carbone soit plus de douze mille tuiles au total qu'il aura fallu contrôler une ŕ une, afin d'en assurer une sélection sévčre! Il aura également fallu un an et demie aux équipes techniques de Tore Supra pour assurer le montage de l'ensemble des composants du projet, dont le limiteur mécanique précis au 1/10čme de millimčtre prčs (le diamčtre moyen du limiteur est de 5 mčtres), afin d'assurer une répartition la plus homogčne possible du flux thermique.

Ce record de 600 MJ obtenu trčs rapidement ne représente en rien la limite en performance du limiteur. Il faudra maintenant explorer plus soigneusement le domaine des paramčtres pour réellement en mesurer les limites. En principe, ce limiteur et ses auxiliaires devraient pouvoir extraire des énergies supérieures 1000 mégajoule, correspondant ŕ des décharges plasma de plusieurs centaines de secondes de durée.

 
Série de chocs records en configuration CIEL

Choc TS#30067 1mn 1mn
Choc TS#30067 2mn 2mn
Choc TS#30067 3mn 3mn

Choc record de 3mn 33s, 0.61 GJ

Voir aussi le dossier Tore Supra.

   
13/06/2002 Rapport annuel 2001 sur les activités liées ŕ la technologie de la fusion 
  Ce rapport présente les activités menées en 2001 par l'Association Euratom-CEA dans le cadre du programme européen de recherches sur la technologie de la fusion (voir aussi le dossier : Activités CEA sur ITER et le "Réacteur"): 


Fusion Technology : Annuel Report of the Association Euratom-CEA. Juin 2001

 

   
06/06/2002 Quatričme réunion des négociateurs  ITER : communiqué de presse
  La quatričme réunion (N4) concernant les négociations entre les partenaires du projet international ITER (Canada, Japon, Russie, et Union européenne) vient de se terminer ŕ Cadarache. Le Japon a officiellement présenté le site de Rokkasho-mura (extrémité nord du Honshu)  pour accueillir ITER alors l'Union Européenne transmettait les sites de Cadarache (France) et de Vandellos (Espagne). Quatre sites sont donc en lice ŕ ce jour puisque le Canada avait proposé dčs 2001 le site de Clarington.
La prochaine réunion se déroulera ŕ Toronto les 17-18 septembre 2002.

Communiqué de presse : 
  - version française Version française, 150 ko
   - version anglaise English issue, 255 ko

En savoir plus :
Dossier : Cadarache, site européen pour ITER
Dossier : ITER

   
16/05/2002 Préparation de la  quatričme réunion des négociateurs  ITER : communiqué de presse
 

" Les négociations entre les partenaires du projet international ITER (Canada, Japon, Russie, et Union européenne) ont commencé ŕ l'automne 2001 ŕ Toronto, premier site d'accueil a avoir été proposé pour ce grand projet international. A la suite de cette réunion, deux autres rencontres ont eu lieu successivement, ŕ Tokyo et ŕ Moscou en janvier et mars de cette année. Une réunion préparatoire ŕ la quatričme réunion de cette série a lieu cette semaine ŕ Cadarache, site proposé par la France ŕ l'Union européenne, en concurrence avec le site espagnol de Vandellos, prčs de Barcelone. Au programme des discussions, les aspects financiers, juridiques et les questions relatives aux sites candidats qui devraient déboucher sur l'établissement d'un traité international régissant le projet pour les 30 ans ŕ venir.

A cette occasion, une journée d'information sur les sites candidats européens était organisée le 16 mai ŕ Cadarache au cours de laquelle, les deux sites ont été présentés aux négociateurs et aux experts des quatre partenaires. Pour Cadarache les défenseurs du projet ont montré les atouts offerts par la région qui devraient contribuer de façon capitale ŕ sa réussite. Parmi ceux-lŕ, la capacité du centre de Cadarache ŕ gérer un projet de cette dimension, l'existence d'équipes de scientifiques et de technologues de la fusion de niveau international, la capacité d'accueil de la région dans le domaine social et éducatif et bien sűr de l'art de vivre. La réunion s'est terminée par un pique-nique convivial sur le site.

Parmi les évčnements ŕ surveiller dans le proche avenir, on retiendra particuličrement l'entrée possible de nouveaux partenaires et de nouvelles propositions de sites candidats, confirmant ainsi l'intéręt grandissant de la communauté internationale pour ce grand projet."

   
16/05/2002 Préparation de la  quatričme réunion des négociateurs  ITER
  Le 16 Mai 2002, les équipes françaises et espagnoles ont respectivement présenté les sites de Cadarache et de Vandellos comme sites européens possibles pour l'accueil d'ITER. Cette présentation a été faite ŕ l'intention des experts des 4 partenaires actuels d'ITER (Europe, Japon, Russie, Canada).

La présentation de Cadarache a consisté en :
 - une présentation générale du contexte et des aspects techniques et réglementaires
   (Mr le Chef du Département de Recherches sur la Fusion Contrôlée, CEA/DSM/DRFC)
 - une présentation des aspects économiques et socio culturels (Mr. le sous préfet d'Aix)
 - une présentation des aspects liés ŕ l'enseignement et la recherche
   (Mr. le recteur de l'académie d'Aix - Marseille)
 - une présentation détaillés des aspects techniques et réglementaires au cours d'une
   session "poster".

Plusieurs documents ont été remis aux experts des 4 partenaires dont un résumé des éléments techniques de l'implantation d'ITER ŕ Cadarache.
  Rapport sur les éléments techniques de l'implantation d'ITER ŕ Cadarache (26pages, pdf)
       - version française Version française, 1806 ko
       - version anglaise English issue, 1648 ko

En savoir plus :
Dossier : ITER

   
03/2002 Cadarache comme site européen pour ITER : Transmission du Dossier d'Options de Sűreté (DOS)
 

Dans le cadre de la proposition de Cadarache, comme site européen pour ITER, des études de qualification du site ont été effectuées dans un cadre européen sous l'égide de l'EFDA (European Fusion Development Agreement). 

Les bases de négociation actuelles entre partenaires prévoient la création d'un organisme international (ILE : ITER Legal Entity), sur la base du droit international, organisme qui assumera les responsabilités d'exploitant. Cependant, comme le processus réglementaire est sur le chemin critique en vue de la construction, la démarche de définition des objectifs et de démonstration de sűreté est engagée sous la responsabilité du CEA avec en particulier la préparation d'un Dossier d'Options de Sűreté

Le Dossier d’Options de Sűreté a pour principal but de présenter les options de sűreté retenues au stade actuel de la conception. Il est constitué, pour l'essentiel, de trois parties :
  Une partie descriptive qui consiste en une présentation succincte du site de Cadarache et de l'installation ITER et de son fonctionnement ainsi qu'un recensement des sources de danger
  Une partie d'analyse de sűreté dont le but est de proposer des Objectifs Généraux de Sűreté et d'en vérifier leur respect au travers de l'étude des situations de fonctionnement (normales, incidentelles et accidentelles),
 
Une présentation des dispositions envisagées pour le démantčlement et le devenir des déchets générés.

Ce rapport a été diffusé aux autorités compétentes. Il constitue le premier pas du processus réglementaire indispensable ŕ la construction d'ITER ŕ Cadarache.

En savoir plus :
Dossier : Cadarache, site européen pour ITER
Dossier : ITER

   
25-29/03/2002 Semaine "Plasmas chauds"
  Comme chaque année, l'Association Euratom-CEA organise une formation abordant la problématique des "Plasmas Chauds". La session 2002 se déroule du 25 au 29 mars ŕ Cadarache. 
  Le programme de la semaine (PDF)
  La fiche d'inscription (PDF ou Word)
   
02/2002 Bilan du Festival de théorie d'Aix en Provence (09/2001)
   
10/12/2001 Accord politique sur le budget du 6čme PCRD 
  Un accord politique entre les quinze ministres de la recherche de l'Union européenne a été trouvé sur les contenus, les outils et le budget du prochain Programme Cadre (6čme PCRD) qui couvrira les années 2003 ŕ 2006 incluse. 
Pour le programme fusion, on retiendra :
  le budget est fixé ŕ 750 M€
  la France est officiellement candidate via le CEA ŕ l'accueil du projet ITER
 

En savoir plus : le communiqué de presse du ministčre de la recherche : version html Le site du Ministčre de la recherche ou PDF.

   
09-10/2001 Bilan des premiers essais du conducteur de l'aimant toroďdal d'ITER
   
07-09/2001 Bilan des premiers essais de la bobine modčle du champ toroďdal d'ITER
   
09/2001 Cadarache comme site européen pour ITER : rapport de l'European Fusion Development Agreement Le site de l'EFDA  sur les aspects techniques et socio-économiques
rapport complet (5 477 ko) Cadarache as a European Site for ITER
Report on the Technical and Socio-economic Aspects
,
27 September 2001(146 pages, pdf, 5 477 ko, )

Voir aussi les pages de la rubrique "Cadarache site européen pour ITER"

   
08/2001 Redémarrage de Tore Supra (1page, pdf, 48 ko,  ou )

 

RETOUR ŕ la page News  

. RETOUR ŕ la page Actualités Haut de page  


© CEA 2001 - Tous droits réservés