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Bilan des premiers essais du conducteur de l'aimant toroďdal d'ITER (09-10/2001)

 

Le systčme magnétique d'ITER (figure 1) repose sur l'utilisation de conducteurs ŕ fort courant (plusieurs dizaines de kA) de type câble-en-conduit (figure 2).

Ces conducteurs sont constitués d'un câble formé de plusieurs centaines de brins supraconducteurs torsadés, inséré dans une gaine métallique. Pour fonctionner correctement, leur température doit ętre maintenue au voisinage de 4,5 K, ce qui est assuré par une circulation forcée ŕ l'intérieur de la gaine d'hélium liquide sous une pression de quelques bars. Un paramčtre crucial pour identifier les performances de ces conducteurs est l'induction magnétique maximum sous laquelle ils peuvent fonctionner. Le programme de R&D sur les aimants d'ITER prévoit donc l'essai d'une longueur significative (plusieurs mčtres) au courant nominal sous induction maximum pour chaque type de conducteur.

Un tel essai nécessite une installation de taille importante permettant d'atteindre une induction élevée dans un grand volume. On utilise pour cela la bobine modčle du Solénoďde Central (CSMC), installée dans la station d'essais du JAERI ŕ Naka au Japon, car elle a été conçue pour permettre le test d'une bobine insert en son centre.


      Figure 1 : vue schématique d'ITER

Figure 2 : structure du conducteur de l'insert TF

Au cours de l'année 2000, l'essai de l'Insert CS, réalisé par le Japon avec un conducteur niobium-étain représentatif de celui envisagé pour le Solénoďde Central avait permis de qualifier ce type de conducteur ŕ câble de section circulaire et gaine de section carrée en Incoloy 908. En effet, il avait été possible de vérifier son bon fonctionnement alors qu'il était parcouru par un courant de 46 kA sous une induction magnétique de 13 teslas. L'essai comportait également l'application d'un chargement cyclique afin de représenter les conditions de fonctionnement pulsé du Solénoďde Central. Un total de 10 000 cycles et plusieurs transitions (retour ŕ l'état normal du supraconducteur) avaient été effectués.

Durant l'été 2001, une étape importante dans la qualification des méthodes de fabrication de l'aimant toroďdal (TF) avait été franchie avec les essais de la bobine modčle du champ toroďdal (TFMC), réalisée par l'Union Européenne. Néanmoins, ces essais ne permettaient pas de qualifier pleinement le conducteur niobium-étain utilisé, car si le courant qui le parcourait avait pu atteindre la valeur de 80 kA, l'induction maximum ŕ laquelle il était soumis ne dépassait pas 7,8 T, alors que le conducteur du champ toroďdal doit fonctionner sous 12,8 T.

Une nouvelle étape vient d’ętre franchie avec les essais de l’Insert TF. 


En effet, cet Insert, réalisé par la Fédération de Russie avec un conducteur comparable ŕ celui envisagé pour les bobines de l’aimant toroďdal, a été testé du 17 septembre au 19 octobre 2001 dans la CSMC ŕ Naka. Ce conducteur utilise des brins en niobium-étain mais une gaine en titane, alors que le conducteur de la TFMC a été réalisé avec une gaine en acier inoxydable, similaire ŕ celle prévue pour le conducteur des  bobines TF d’ITER. Il a notamment été possible de vérifier son bon fonctionnement sous une induction de 13 T alors qu’il était parcouru par un courant de 46 kA. Par ailleurs, la premičre analyse des résultats de mesures n’a pas permis de déceler de dégradation aprčs 2000 cycles et plusieurs transitions  de l’Insert .

 

Figure 4: Insertion de l'Insert TF dans la CSMC ŕ Naka le 14 juin 2001

Le conducteur de l’Insert TF, de section circulaire d’un diamčtre de 42,7 mm, est constitué d’un câble comportant un canal central d’un diamčtre de 10 mm et 1152 brins en niobium-étain d’un diamčtre de 0,81 mm, inséré dans une gaine mince en titane de 2 mm d’épaisseur. Les essais ont permis une évaluation des propriétés magnétiques (pertes magnétiques sous champ variable), électriques (courant critique, température de partage de courant) et mécaniques (sensibilité au cyclage).



Figure 5
: Mesure de la température de partage de courant de l'Insert TF
avant cyclage : courbe bleue, aprčs cyclage : courbe rouge

 

Voir aussi :

  Bilan des premiers essais de la bobine modčle du champ toroďdal d'ITER (07-09/2001)

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