Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente : sommaire Bas de page page suivante : Les études actuelles

Cadarache site européen pour ITER

 

1 - Historique

Au début des années 1980, le CEA exploitait le tokamak TFR ŕ Fontenay aux Roses, le tokamak Pétula et le stellarator Wéga ŕ Grenoble. C'était encore l'époque des "petites" machines. A l'occasion de l'étude du projet Tore Supra, s'est posée la question de son site de construction ainsi que celle du regroupement de l'ensemble des équipes sur un seul équipement. Tore Supra aurait techniquement pu ętre construit ŕ Saclay ou ŕ Grenoble, mais déjŕ la communauté scientifique pensait ŕ l'aprčs JET Site du JET, et c'est trčs naturellement que le site de Cadarache Le centre CEA de Cadarache s'est imposé comme le seul site français capable d'accueillir ŕ terme une grande machine thermonucléaire.

C'est ainsi que de 1984 ŕ 1986 s'est constituée l'équipe actuellement en place, dans un premier temps pour assurer la construction de Tore Supra, dans un deuxičme temps pour en assurer l'exploitation et participer aux programmes d'accompagnement. Dčs 1992, en męme temps que se constituaient les équipes du projet ITER, le CEA a réalisé une premičre évaluation technique des capacités de Cadarache ŕ accueillir cette future machine.

 

2 - Un cadre européen

Le 11 juillet 2000, la plus haute instance du programme fusion européen a accueilli chaleureusement la proposition française d’étudier Cadarache comme site européen possible pour la construction d’ITER. Celle-ci a donné mandat ŕ un groupe européen, appelé groupe EISS (European ITER Site Study Group) pour mener ŕ bien les études nécessaires ŕ la préparation d’une candidature éventuelle européenne. La sélection au niveau des partenaires ITER d'un site préférentiel est prévue au cours du premier semestre 2002. Les études de site seront alors focalisées sur les spécificités du site retenu. Le démarrage de la construction est envisagé en 2005.

Le groupe EISS est constitué de membres des Associations européennes, de la Commission, du groupe support de Garching et de l’équipe centrale ITER. Ce groupe d’étude européen du site ITER a structuré le travail afin :

  • d’examiner tous les aspects techniques liés ŕ la configuration particuličre de Cadarache et de vérifier en détail que le site satisfait toutes les spécificités d’ITER. Les spécifications de sites établies par l'équipe de projet ITER sont classées en 2 catégories :

Les demandes impératives, qui doivent obligatoirement ętre satisfaites sous peine de non recevabilité de la candidature : Parmi ces demandes, on trouve, entre autres, la place disponible (40 hectares pour l'installation proprement dite), l'alimentation électrique pour les auxiliaires permanents ( 120 MW ), la possibilité de transporter jusqu'au site des composants de grande taille et l'existence d'un cadre réglementaire pour la construction, l'exploitation et le démantčlement.

Les hypothčses de dimensionnement, qui ne doivent pas obligatoirement ętre satisfaites mais qui ont servi ŕ l'équipe ITER ŕ définir un site générique permettant un dimensionnement de référence de la machine. Parmi ces hypothčses, on trouve en particulier l'alimentation en eau pour le refroidissement (16m3/mn), les contraintes sismiques, l'environnement industriel social et culturel. 

Le centre de Cadarache, qui héberge déjŕ 18 installations nucléaires de base, satisfait ŕ la plupart des contraintes imposées par l'installation générique ITER, avec souvent de grandes marges. Les contraintes sismiques  sont supérieures ŕ celle du site générique et l'impact sur le dimensionnement des bâtiments et des équipements est en cours d'évaluation technique et financičre. Le transport des composants de grande taille est analysé avec attention et plusieurs types d'acheminement sont actuellement en cours d'étude.

  • de permettre au CEA de préparer et lancer les premičres étapes nécessaires ŕ l’obtention des décrets d'autorisation, conformément ŕ la réglementation française sur la sűreté ;

  • d’élaborer et de justifier le coűt d’ITER sur le site européen spécifique de Cadarache.

Les activités du groupe EISS sont gérées en tant que projet européen, avec une forte participation de l’industrie européenne. De nombreuses Associations contribuent ŕ la préparation d’un dossier solide appuyant la candidature du site de Cadarache pour ITER.

 

Le site CEA de Cadarache
 (Domaine CEA : 1600 ha dont 900 ha clôturés)

 

page précédente : sommaire Haut de page page suivante : Les études actuelles


© CEA 2001 - Tous droits réservés