Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente : historique Bas de page page suivante : sommaire

Cadarache site européen pour ITER

 

3 - Les études actuelles

Le site bénéficie d’une expérience considérable dans la gestion des installations nucléaires (18 installations nucléaires sur le site), il regroupe les activités françaises de la recherche sur la fusion magnétique. Le département de recherche sur la fusion contrôlé de Cadarache exploite la grand tokamak Tore Supra dans le cadre international de l'Association Euratom-CEA et a acquis une expertise mondiale dans ce domaine. Le site offre déjŕ la plupart des infrastructures sociales et techniques nécessaires pour ITER.

Les travaux actuels couvrent quatre domaines qui sont les exigences techniques (implantation, évaluation sismique, approvisionnement en eau, en électricité...), la sűreté et les processus réglementaires, les aspects socio-économiques, les estimations de coűt et le planning.

Les premiers résultats sont présentés dans un rapport émis le 27 septembre 2001 (rubrique En savoir plus) qui confortent les avantages de Cadarache comme site européen possible pour ITER. On retiendra :

Au niveau des exigences techniques, la localisation et l'implantation de l'installation sur le site de Cadarache ont été établies. L'agencement proposée requičre des modifications minimes par rapport au site générique et répond ŕ l'ensemble des spécifications techniques imposées par ITER.

Les caractéristiques sismiques de Cadarache sont bien connues, grâce ŕ une revue historique et ŕ des mesures détaillées réalisées dans un passé récent. Les calculs menés sur le bâtiment réacteur proposé par l'équipe ITER montrent qu'il peut ętre implanté ŕ Cadarache sans modification majeure.

L'approvisionnement en eau et en électricité est compatible avec les spécifications techniques d'ITER. Le site de Cadarache est situé ŕ environ 75 km de la mer et l’étude du transport des plus grands composants de la machine ITER fait l’objet d’une attention particuličre. Deux trajets possibles ont été évalués techniquement et financičrement.



Vue d'artiste des bâtiments


Insertion des bâtiments d'ITER dans le paysage (vue du château de Cadarache).

 

Conformément ŕ la réglementation française, un processus réglementaire est nécessaire pour obtenir l’autorisation de construire et d’exploiter une installation nucléaire. La définition d’une installation nucléaire, appelée Installation Nucléaire de Base (INB), repose sur l’inventaire de la radioactivité. L'installation ITER serait classée comme INB en raison, au moins, de l’inventaire de tritium prévu. La premičre étape de cette procédure a démarré avec la préparation du "Dossier d'Options de Sűreté" qui sera remis fin 2001 aux autorités de sűreté françaises.

Les rejets liquides ou gazeux prévus par ITER sont tout a fait compatibles avec les autorisations déjŕ existantes sur le site de Cadarache.

L'inventaire des déchets radioactifs durant la phase d'exploitation et de démantčlement d'ITER a été effectué en respectant la classification française en vigueur. Différents scénarios d'entreposage/stockage sont ŕ l'étude.

Le tritium devra ętre acheminé sur le site d'ITER. Il pourrait se  faire via un container déjŕ qualifié au niveau international. 

 

Les aspects socio-économiques de l'implantation d'ITER ont été évalués. Les autorités locales et régionales ont exprimé leur fort soutien au projet et participent activement aux études en cours. Les retombées économiques en cas de construction d'ITER seront tout ŕ fait importantes aussi bien au niveau régional qu'au niveau de l'industrie européenne. Ces retombées économiques débuteront pendant la phase de construction de 10 ans et seront particuličrement significatives pendant les 20 ans d'exploitation. 

 

Le coűt des infrastructures supplémentaires par rapport au site générique défini par l'équipe ITER ou de l'adaptation de l'installation est évalué ŕ moins de 3% du coűt d'investissement du projet ITER. 

 

En conclusion, le site de Cadarache satisfait ŕ toutes les exigences d'ITER. 
Le coűt d'aménagement du site et de ses abords est inférieur ŕ 3% du coűt d'investissement d'ITER.
Cadarache apparaît comme étant remarquablement adapté ŕ l'accueil d'ITER : le site a une expérience considérable dans la gestion des installations nucléaires et dispose de 20 ans d'expertises au niveau international  sur les recherches en fusion magnétique.
De plus, la région, particuličrement attractive pour son art de vivre, saura attirer les meilleurs spécialistes mondiaux de la fusion. 

 

En savoir plus Haut de page

  • Les pages dédiées ŕ la candidature de Cadarache pour l'accueil d'ITER sont accessible ŕ l'adresse :  www.itercad.org Le site ITER ŕ Cadarache

  • Ministčre de la Recherche : pages dédiées ŕ la candidature de Cadarache pour l'accueil d'ITER :  www.iter.gouv.fr Ministčre de la Recherche : ITER ŕ Cadarache

 

  • Rapport sur les éléments techniques de l'implantation d'ITER ŕ Cadarache remis lors la préparation de la quatričme réunion des négociateurs ITER (16/05/2002, Cadarache) 
           - version française Version française, 26pages, pdf, 1806 ko
           - version anglaise English issue, 26pages, pdf, 1648 ko

  •  
rapport complet (5 477 ko) Cadarache comme site européen pour ITER : rapport de l'European Fusion Development Agreement Le site de l'EFDA  sur les aspects techniques et socio-économiques

Cadarache as a European Site for ITER
Report on the Technical and Socio-economic Aspects
, 27 September 2001(146 pages, pdf, 5 477 ko, )

  • Cadarache, a site for ITER (pdf, 1 203 ko, ) : présentation de J. Jacquinot effectuée au "Fusion Power Associates Annual Meeting and Symposium, Washington 25-26/ 09/ 2001". 

 page précédente : historique Haut de page page suivante : sommaire


© CEA 2001 - Tous droits réservés