Plein Ecran / Taille normale  Accueil

Page précédente (Résultats & Programme) Bas de page Page suivante (Interaction plasma-paroi)

Décharges longues 

Les résultats obtenus sur Tore Supra en terme de durée et de puissance HF couplée au plasma sont montrés sur la figure ci-dessous. Chaque point représente une décharge plasma. 

Résultats et Programme
Décharges longues
Interaction plasma-paroi
Bilan énergétique
Chauffages HF
Documents de synthèse

Trois chocs typiques ont été choisis pour illustrer les résultats de Tore Supra dans le domaine des décharges de longue durée :

  • un choc plasma de très longue durée à un niveau de puissance additionnelle modéré dans lequel les problèmes liés au contrôle des particules et de la puissance sur les longues durées apparaissent.

  • un choc dans lequel le courant plasma est entièrement généré par le système hybride permettant ainsi d'atteindre un régime véritablement stationnaire au niveau du courant plasma en s'affranchissant de la limite de flux du système poloïdal.

  • un choc en régime dit "avancé" dans lequel le profil de courant est contrôlé en temps réel ouvrant la voie vers des régimes avec un confinement de l'énergie amélioré.

Décharge record de plusieurs minutes

Ce choc, obtenu en 1996, a atteint les limites de Tore Supra dans sa configuration pré-CIEL: au delà d'une certaine énergie injectée, certains composants internes, insuffisamment refroidis, se mettent a dégazer provoquant une monté incontrôlée de la densité du plasma. 

 

La nouvelle configuration de Tore Supra (opérationnelle en 2002) permet de dépasser cette limite par une amélioration du refroidissement de tous les composants internes et la mise en place d'un système de pompage des particules plus efficace (Cf choc record de Tore Supra). Pour voir des films de décharges dans Tore Supra, rendez-vous à la rubrique médiathèque.

 

Décharge plasma avec courant non-inductif
  • la consommation de flux est contrôlée par la puissance ohmique : POH =  (dΦs/dt).Ip
  • le courant plasma est maintenu constant en jouant sur la puissance hybride : Ip = IHF = Cst =  η PHF / R ne

 

Décharge plasma avec contrôle du profil de courant

Le profil de courant est contrôlé via l'inductance interne du plasma, li, en adaptant la valeur de l'indice n// de l'onde RF (onde à la fréquence hybride inférieure).

Voir aussi :

 

.  Page précédente (Résultats & Programme) Haut de page Page suivante (Interaction plasma-paroi)


© CEA 2001 - Tous droits réservés