Plein Ecran / Taille normale  Accueil

Page précédente (Interaction plasma-paroi) Bas de page Page suivante (Chauffage HF)

Bilan énergétique 

Le confinement de l'énergie est un aspect fondamental pour la réalisation de la fusion magnétique : plus le confinement est bon, plus il est facile d'atteindre les températures requises pour réaliser des réactions de fusion.

Résultats et Programme
Décharges longues
Interaction plasma-paroi
Bilan énergétique
Chauffages HF
Documents de synthčse

La qualité du confinement peut être caractérisée de façon globale, par des lois d'échelles qui caractérisent le contenu énergétique du plasma en fonction de ses paramètres globaux (grand rayon, courant, densité moyenne, puissance additionnelle ...). Cette approche est utilisée pour dimensionner les futurs tokamaks (ITER).

Le contenu énergétique des plasmas de tokamaks est caractérisé par une fonction du grand rayon R, du petit rayon a, du courant plasma Ip, duchamp magnétique B, de la densité n, de la puissance additionnelle P, de l'ellipticité k, de la masse atomique m.

 

Dans certaines configurations du plasma, obtenues avec des scénarios de chauffage et/ou de génération de courant spécifiques, le confinement peut être amélioré par rapport à ce qu'il est habituellement. Ces régimes à confinement amélioré sont d'une grande importance pour un réacteur, où l'on cherche à optimiser le temps de confinement de l'énergie.

 

Une approche locale du transport de l'énergie est toutefois nécessaire pour une analyse précise des phénomènes physiques qui sous-tendent le confinement dans les tokamaks. Tore Supra apporte une contribution importante et originale à ce type d'étude. En effet, les méthodes de chauffage utilisées dans Tore Supra chauffent essentiellement les électrons du plasma, ce qui est une des spécificités de ce tokamak. Tore Supra est ainsi une installation idéale pour étudier le transport de la chaleur par les électrons dans des conditions d'équipartition proches du réacteur (Te „ Ti). Parmi les résultats obtenus, on peut citer la mise en évidence de l'existence d'une longueur de gradient de température électronique critique (le transport augmente très rapidement au dessus d'un seuil lié à la longueur de gradient de température), et l'influence du cisaillement magnétique sur le transport de la chaleur par les électrons.

 

Variation de la longueur de gradient critique Lc en fonction du paramètre s/q (cisaillement magnétique divisé par le facteur de sécurité).

 

Ainsi, les possibilités d'investigation du transport de l'énergie sur Tore Supra répondent à une large problématique, depuis les recherches fondamentales sur les caractéristiques locales du transport jusqu'aux études de scénarios visant à maintenir en régime stationnaire des configurations à confinement amélioré. Dans le domaine du transport et du confinement de l'énergie, Tore Supra prépare le terrain pour la prochaine étape (ITER).

 

 

.  Page précédente (Interaction plasma-paroi) Haut de page Page suivante (Chauffage HF)


© CEA 2001 - Tous droits réservés