Plein Ecran / Taille normale  Accueil

Bas de page

Mise en évidence d'un piquage de la densité dű au transport turbulent lors des décharges longue durée réalisées dans Tore Supra (2004)

Dans un Tokamak, les grandeurs macroscopiques (densité, température, pression,...) sont en premičre approximation homogčnes sur une surface magnétique. On peut donc les décrire dans une section poloďdale simplement en fonction du rayon du plasma. On parle alors de profil radial (figure 1)

La forme des profils est trčs importante. Un profil de densité est dit « piqué » lorsque la densité au centre est supérieure ŕ la densité au bord du plasma. Ce piquage, conduisant ŕ une densité de combustible plus importante dans la zone la plus chaude du plamsa, augmente la puissance fusion. Il est aussi favorable ŕ la création d’un courant auto-generé dans le plasma appelé « bootstrap », nécessaire a la réalisation de décharge plasma continu. Le piquage peut-ętre induit « artificiellement » de façon complexe (injection de matičre au centre,…) mais il est aussi observé « naturellement » dans les plasmas de tokamak.

 



Figure 1 :
notion de profil

Les profils de densité dans un tokamak sont en général modélisés par un flux de particules dirigé vers l'axe magnétique. Ce flux est appelé pincement. La modélisation satisfaisante de ces phénomčnes est trčs récente et elle fait appel ŕ la compréhension des mécanismes responsables du transport des particules. Rappelons que une machine de fusion ŕ confinement magnétique, les particules, lorsqu'on les considčrent individuellement, suivent les lignes de champ magnétique, au rayon de Larmor et aux mouvements de dérive prčs (cf chapitre « les grands principes / La physique du plasma / le confinement magnétique »). Cependant, elles vont aussi subirent des phénomčnes plus collectifs qui vont modifier ces trajectoires simples pour aboutir ŕ des mécanismes de transport plus complexes (collisions, effets des turbulences,…)..

Si l’on ne prend en compte que les collisions (théorie néoclassique), le pincement en densité décrit ci-dessus est proportionnel ŕ la tension par tour et donc ŕ la présence ou non de courant d’origine inductive. Il est appelé pincement de Ware (« Ware pinch »). Or dans les décharges plasma de longue durée réalisées dans Tore Supra, la tension par tour est presque nulle et pourtant, le profil de densité reste piqué au centre en l’absence de toute source de particules ŕ l’intérieur d’un rayon. Ce phénomčne a été montré de façon trčs claire en 2003 ([1], figure 2). Cet effet systématique constitue la premičre démonstration expérimentale de la présence d’un pincement d’une autre origine dans le transport des particules.

 



Figure 2 :
profil de la densité électronique dans une décharge de 6 minutes réalisée dans Tore Supra

Ces résultats expérimentaux ont fait l’objet d’une analyse théorique fine oů interviennent les phénomčnes de turbulence [2]. Deux phénomčnes peuvent ętre ŕ l’origine de ce pincement:

  • la thermodiffusion turbulente qui engendre une composante du flux de particules proportionnelle au gradient de température électronique

  • la turbulence causée par la courbure du champ magnétique. Dans ce cas, le pincement est proportionnel au gradient du facteur de sécurité (pas de l’hélice des trajectoires dans un tokamak)

Les décharges de longues durées, sans courant inductif, réalisées Tore Supra sont une opportunité unique d’étudier ces phénomčnes. Il a été montré expérimentalement que le pincement est ŕ la fois dű ŕ la thermodiffusion turbulente et ŕ la turbulence causée par la courbure du champ magnétique [3]. Cependant, dans la région de forte variation de densité, le profil de densité est principalement gouverné par la turbulence causée par la courbure du champ magnétique et donc par le profil du facteur de sécurité (figure 3)

 



Figure 3 :
Corrélation du gradient de la densité électronique
 avec le gradient du facteur de sécurité (gauche)
 et le gradient de température électronique (droite)

 

Ceci se révčle particuličrement important pour les futures installations de fusion. Une extrapolation indique qu'en prenant en compte ces phénomčnes observés dans Tore Supra, les performances nominales d'ITER pourraient ętre améliorées de 30 % (figure 4)

 

 

En savoir plus :
[1]  G.T. Hoang et al., Phys. Rev. Lett. 90, 155002 (2003) Site de la  Physical Review Letter
[2]  X. Garbet, et al., Phys. Rev. Lett. 91, 035001 (2003) Site de la  Physical Review Letter
[3]  G.T. Hoang et al., Phys. Rev. Lett. 93, 135003 (2004) Site de la  Physical Review Letter



Figure 4 : Extrapolation ŕ ITER avec le code Cronos de la prise en compte du pincement du ŕ la turbulence

 

.  Haut de page


© CEA 2001 - Tous droits réservés