Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente Bas de page page suivante (Création du courant plasma)

Collaborations Euratom-CEA avec le CNRS et l'Université

Technologie (projet M3) : Interaction plasma-paroi : transfert matière-énergie entre plasma et paroi, diffusion dans les matériaux.  (responsable Euratom-CEA : B. Pégourié )

 

Thème 1 : Étude de la formation de poussières dans un réacteur plasma (Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux et des Hautes pressions, LIMHP, Villetaneuse, UPR-1311 CNRS http://www-limhp-cnrs.univ-paris13.fr/) 

Les particules de poussière produites au bord des décharges tokamak peuvent jouer un rôle important dans l'érosion/re-déposition du carbone et dans la rétention du combustible. 

Cette activité se donne pour but de : (1) déterminer l'influence des conditions de la gaine dans le taux de production des poussières, (2) produire les particules de poussière et modéliser leur croissance dans les décharges bien contrôlées d'un réacteur plasma et (3) caractériser leur structure chimique et physique.

L'utilisation simultanée du modèle validé et des expériences de formation de poussières permettra de mieux comprendre la cinétique de formation de ces poussières et à identifier les phénomènes essentiels gouvernant la quantité, la taille et la structure des particules produites. Ce travail est réalisé en collaboration avec les laboratoires LPIIM de l'Université de Provence et LPMIA del' Université Nancy I.

 

En savoir plus :

 

page précédente Haut de page page suivante (Création du courant plasma)


© CEA 2006 - Tous droits réservés