Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente Bas de page page suivante (Création du courant plasma)

Collaborations Euratom-CEA avec le CNRS et l'Université

Technologie (Projet A1) : Assemblages trčs hétérogčnes : procédé, dimensionnement, assemblage des CFC

La fabrication des composants face au plasma demande des solutions d'ingénierie permettant l'assemblage de matériaux avec des propriétés mécaniques, physiques et chimiques trčs différentes. Une amélioration des connaissances de base est nécessaire pour améliorer les propriétés de ces assemblages et augmenter leur fiabilité.

 

Thčme 1 : Modčles pour la conception et la fiabilité d'assemblages trčs hétérogčnes (École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, ENSAM Paris, Laboratoire Microstructure et Mécanique des Matériaux, LM3, UMR-8006 CNRS  http://lm3-serveur.paris.ensam.fr/lm3/) 

La fabrication de composants devant fonctionner face ŕ un plasma nécessite de mettre en śuvre des solutions permettant de réaliser des éléments de transition obtenus par assemblage de matériaux présentant des propriétés mécaniques, physiques, chimiques et thermiques trčs différentes. Cela exige une augmentation des compétences concernant la réalisation de tels assemblages, la maîtrise de leurs propriétés et l'optimisation de leur fiabilité.

La présente activité est guidée par une volonté de mettre en place des outils de simulation du soudage hétérogčne capables d'intégrer au mieux les caractéristiques thermophysiques, mécaniques et métallurgiques des matériaux en présence et trouvant leur validation dans une comparaison des résultats de simulations avec des caractérisations fines métallurgiques et mécaniques de cas réels d'assemblages.

Dans un premier temps, le matériau choisi est l'alliage CuCrZr, utilisé dans la fabrication des composants face au plasma de Tore Supra et d'ITER. Il  ne s'agit pas tout de suite d'aborder un cas de soudage hétérogčne, mais bien de mettre en place une méthodologie sur un cas de soudage homogčne difficile.

L'activité fait appel ŕ la compétence de 3 laboratoires :
1. Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux (LIM) pour l'analyse des contraintes résiduelles par diffraction de rayons X et neutrons, en particulier dans le cas des cordons de soudure.
2. Laboratoire de Science et Génie des Matériaux et de Métallurgie (LSG2M) spécialisé dans l'études des effets de la microstructure des alliages sur leurs propriétés thermomécaniques et thermophysique et de la détermination des lois de comportement correspondantes.
 3. Laboratoire de Mécanique des Structures et Procédés (LMSP) qui mettrea en oeuvre la simulation numérique des procédés de transformation et d'assemblage des matériaux afin de prévoir les propriétés résultantes.


La réduction de modčles correspond au passage d'une description fine de l'état d'un systčme (ŕ l'aide de la méthode des éléments finis, par exemple) ŕ une description utilisant peu de fonctions de formes. Sur la figure ci-dessus, l'évolution des trois variables d'état réduites les plus significatives est reportée pour la description des températures ainsi que les fonctions de forme associées. Implémentée dans un code de calcul éléments finis, cette méthode permet une réduction importante des coűts de calculs.

 

Thčme 2 : Étude des mécanismes d'endommagement des composants face au plasma (Université Victor Segalen, Bordeaux II, Laboratoire des Composites ThermoStructuraux, LCTS, UMR-5801 CNRS) http://www.lcts.u-bordeaux1.fr/) 

Cette activité concerne les mécanismes d'endommagement des composants en composite ŕ fibre de carbone (CFC). Pendant la fabrication et le fonctionnement, les tuiles CFC subissent des efforts importants localisés ŕ proximité du lien avec le puits de chaleur (substrat de cuivre). La liaison CFC/Cu est obtenue par dépôt ŕ l'état liquide d'une semelle de cuivre aprčs traitement de surface du CFC. Ces travaux ont pour but de (i) fournir une étude des mécanismes d'endommagement du lien CFC, (ii) proposer une optimisation du lien et (iii) donner, si possible, un taux d'endommagement des tuiles dépendant de l'histoire de leur chargement.

 

En savoir plus :

 

 

Figure ci-contre: Une procédure de calcul par éléments finis a été développée pour évaluer l'état de contraintes dans le composant soumis ŕ un flux thermique en prenant en compte les contraintes résiduelles aprčs élaboration et le comportement endommageable du CFC (modčle simple avec un endommagement scalaire isotrope). Les résultats montrent que la couche de cuivre doux est soumise ŕ une forte déformation plastique et qu'il existe une contrainte de traction localisée au bord de la tuile au niveau de l'interface CFC-Cu. La figure ci-contre montre - Estimation de la contrainte normale le long du bord libre du composant ŕ l'issue de la phase de refroidissement aprčs élaboration

.

 

 

En savoir plus :

 

page précédente Haut de page page suivante (Création du courant plasma)


© CEA 2006 - Tous droits réservés