Les futurs chercheurs en fusion en immersion à l'IRFM   

Les couloirs de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) ont récemment accueilli, du 19 février au 1er mars, des étudiants en Master 2 de la Fédération des sciences des plasmas et de la fusion (FedSPF). Ils ont été suivis par les étudiants du Master européen FUSION EP jusqu’au 15 mars.

La première partie de leur séjour fut dédiée à un travail d'équipe approfondi sur les lois d’échelle et le dimensionnement des tokamaks, qui les a amené à vérifier qu’ITER peut atteindre ses objectifs.

Durant la seconde partie, les étudiants ont travaillé dans les laboratoires de l’IRFM, où ils ont pu découvrir la thermographie infrarouge, la thermodésorption, et bien d'autres activités qui constituent le quotidien des chercheurs de l'IRFM, et qui pourrait devenir un jour le leur.

Grâce à l'investissement important des personnes de l'IRFM et d'autres collègues de la Fédération de Recherche sur la Fusion par Confinement magnétique, les étudiants ont bénéficié d'un encadrement de grande qualité qu'ils ont beaucoup apprécié. Un des étudiants, musicien et chanteur, a même écrit une chanson inspirée de la fusion : "Fusion's here" https://music.youtube.com/watch?v=PKnhcbTJcAQ&si=A2EvaXiGBJ5TVNfh 

Ce séjour à l'IRFM marque la dernière étape avant le stage de M2 pour ces étudiants, les préparant ainsi de manière optimale pour leur future thèse ou leur transition vers le monde professionnel. Tout a été mis en oeuvre pour que cette expérience allie l'apprentissage académique à une immersion enrichissante dans le domaine de la fusion nucléaire.

img img
img img
img img

 

 
VB755440, dépêche du 27/03/2024