Le Département de l'Énergie des États-Unis en visite à l’IRFM   

Mardi 14 novembre, une délégation du Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) est venue rencontrer la direction de l’IRFM et visiter WEST.

 

imgLe DOE est le département de l'administration fédérale américaine responsable de la politique énergétique et de la sûreté nucléaire.

La délégation, menée par le Dr Asmeret Asefaw Berhe, directrice du bureau Science du DOE, et Jean-Paul Allain, directeur associé pour les sciences de l'énergie de fusion du DOE, a été reçue par Jérôme Bucalosssi, accompagné de nos collaborateurs américains présents sur site et leurs correspondants IRFM.

Après un déjeuner au Château de Cadarache, la visite a commencé par un panorama de la plateforme WEST, suivi d’une présentation des laboratoires des composants face au plasma, mettant en lumière l'installation de tests à haut flux HADES. Elle s'est clôturée par une démonstration de la plateforme de Réalité Virtuelle, moment convivial au cours duquel Jean-Paul Allain a pu apprécier « what it feels to be a PFC !» .

Cette rencontre s'est conclue par une session de discussions, qui a permis de faire le point sur les collaborations en cours. A cette occasion,  l’intérêt de WEST dans la stratégie scientifique américaine a pu être mis en avant, le DOE souhaitant poursuivre, voire développer ses collaborations sur la plateforme de l’IRFM.

 

img

img
img img
img img

 

 
VB755440, dépêche du 15/11/2023