Un accord de collaboration entre NTU et le CEA a été signé le 23 octobre à Singapour   

L'accord cadre de collaboration SAFE sur l’énergie de fusion a été signé entre Nanyang Technology University (NTU, Singapour) et le CEA.

img

 

Un accord cadre de collaboration sur l’énergie de fusion a été signé entre l’université Nanyang deTechnologie (NTU, Singapour) et le CEA le lundi 23 Octobre à Singapour. L’accord a été signé par Mme Laurence Piketty, Administrateur Général Adjoint du CEA, et Prof Lam Khim Yong, Vice Président Industrie de NTU, sous les auspices de Mme Sylvie Retailleau,  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Mr Heng Swee Keat, Vice-premier ministre de Singapour.

Cette accord lance formellement le laboratoire commun NTU/CEA SAFE (pour « Singapore Alliance with France for Fusion Energy »), avec un budget de l’ordre de 20M $ sur 5 ans. Cette collaboration s'appuiera sur les savoir-faire du CEA en science et technologie de la fusion, et l'expertise de NTU en intelligence artificielle et diagnostics plasmas.

Ce laboratoire, dirigé par Xavier Garbet, Directeur de Recherche au CEA-IRFM et Professeur à Nanyang Technological University, a pour objectifs, d'une part la théorie et modélisation des plasmas magnétisés à l’aide de simulations premiers principes et outils d’intelligence artificielle, et d’autre part, le développement et l’implémentation sur WEST d’un diagnostic de spectrométrie gamma, en relation avec un programme de modélisation des disruptions.

Communiqué NTU : NTU deepens research and academic ties with France | NTU Singapore 

Fait Marquant CEA-DRF : Fabrique de savoirs - Le CEA et la NTU Singapore renforcent leurs partenariats

 
sg165549, dépêche du 25/10/2023