Une antenne ECRH pour WEST   

L’antenne ECRH est de retour sur WEST !

img
Image 1 : antenne dans la chambre TITAN

Les exigences du système de chauffage de WEST ont évolué avec son nouveau divertor et son environnement entièrement en tungstène (W). L'IRFM a donc décidé, en 2021, de redémarrer l'ancien système ECRH (Electron Cyclotron Resonance Heating), utilisé précédemment dans Tore Supra. Ce système permettra de contrôler la contamination W et augmenter la puissance RF disponible pour atteindre le mode H.

Pour cela, le nouveau système a été optimisé avec trois gyrotrons de 105 GHz (1MW/1000s). L'antenne ECRH de Tore Supra a évoluée, en particulier avec l’ajout d’un troisième « miroir de direction » et l’amélioration de la fiabilité et précision de direction des trois lignes.

L'été 2023 a été consacré aux tests de l'antenne (étalonnage de la position du faisceau et tests environnementaux dans une chambre à vide appelée TITAN) à des températures de 70°C et 200°C. Ces tests ont démontré la fiabilité du système dans les conditions de vide et de température du tokamak (voir image 1 : antenne dans la chambre TITAN).

La dynamique de mouvement des trois miroirs permettra d’injecter des faisceaux avec des angles de ± 25° dans la direction toroïdale et de ± 17° dans la direction poloïdale. La limite en puissance des miroirs pour chaque canal de cette antenne est de 1 MW pour une durée de 10 secondes.

L'antenne ECRH a été installée avec succès dans WEST le 29 septembre 2023 (voir image 2 : Antenne du ECRH montée dans WEST) et attendra que les sources RF soient prêtes en 2024-2025 pour délivrer ses premiers MW dans le plasma.

Son comportement sera surveillé au cours des prochaines campagnes expérimentales, à l'aide des diagnostics mis en place, tels que des capteurs de température, des capteurs de tension sur les câbles utilisés pour actionner les miroirs. Des mouvements de miroir dans le tokamak seront effectué afin de vérifier la fiabilité du système.

 

img
Image 2 : antenne du ECRH montée dans WEST

img

 

 

 
sg165549, dépêche du 13/10/2023