Le résumé du rapport HCERES est en ligne    

Le comité HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a remis son rapport sur l'IRFM.

img

 

Le comité d'évaluation de l'HCERES venu visiter l'Institut du 6 au 8 mars 2023 a remis son rapport à la toute fin du mois d’aout. Six groupes ont fait l'objet de cette évaluation (pour le Service Tokamak Exploitation et Pilotage : le Groupe Aimant, pour le Service Physique des Plasmas de Fusion : le Groupe Expérimentation et Développement de Scénarios, le Groupe Expérimentation et Contrôle des Flux de Chaleurs et particules et le Groupe Théorie et Simulation Numérique, pour le Service Ingénierie des Internes et des Projets : le Groupe Composants Face au Plasma et Matériaux et le Groupe Protection de la Première Paroi). 

Le comité souligne que l'IRFM a maintenu sur la période évaluée (2016-2021) une très forte production scientifique et son excellente reconnaissance scientifique internationale. L’intégration complète de WEST dans le programme EUROFusion, comme l'avait recommandé le précédent comité, est aussi indiquée comme une avancée essentielle.  

Le résumé du rapport disponible à l’adresse ci-dessous décrit aussi succinctement les activités des groupes évalués. Les recommandations du comité s'appuient sur l'évolution du paysage international des recherches. Il met en exergue l'importance du tokamak WEST pour l'Institut et les réflexions à conduire afin que l'IRFM reste un acteur majeur des recherches sur la fusion par confinement magnétique.

 

La Direction de l’IRFM en profite pour remercier tous les participants à cette évaluation importante.

VP116120, dépêche du 26/09/2023