Tests de participations à des journées expérimentales WEST depuis "La Bergerie"   

Le projet REC (Remote Experimental Center) "La Bergerie" s'inscrit dans le projet "Broader Approach" * et a pour objectif la mise en place d'une salle de participation à distance pour des expériences fusion. De nouveaux tests ont été effectués dans cette nouvelle salle.

img

Après 3 ans de travaux et d'aménagement, la salle d'expérimentation à distance est prête. Elle a été testée ces 29 mars et 11 avril pour le lancement et le suivi de chocs WEST pendant la phase High Fluence de la campagne en cours. La journée de participation du 11 avril s'est faite en présence de plusieurs collaborateurs d'Aix-Marseille Université et d'ITER Organisation.
Lors de ces deux tests, l'équipe scientifique était divisée en deux :
- les pilotes des opérations, coordinateurs scientifiques,  responsable chauffage et quelques diagnosticiens étaient à La Bergerie
- tandis que quelques personnes comme l'ingénieur en chef ou le reponsable informatique et les opérateurs sont restés en Salle de Contrôle Commande (SCC).

 

La communication entre La Bergerie et la SCC était faite par un canal skype. De plus, le déport d'écrans de visualisation clés pour l’opération, comme le compte à rebours, la vidéo HD, la courbe de pression et d'autres, sur les murs d'écrans de La Bergerie ont permis à l'équipe scientifique de suivre chaque choc en temps réel.
Si quelques points sont à améliorer (latence de quelques secondes sur les écrans par exemple), les retours sur l'utilisation de cette salle d'expérience sont globalement très positifs. La qualité du son et la fluidité de la communication avec la SCC ou entre les scientifiques présents à La Bergerie font partie des points positifs de cette salle.


*https://www.ba-fusion.org/ba/

 

imgimg

 
DM265518, dépêche du 14/04/2023