Une synergie renforcée avec le laboratoire IUSTI de Marseille    

Une visite approfondie de la nouvelle direction du laboratoire IUSTI le 4 avril a permis de renforcer les liens entre le laboratoire marseillais et l’IRFM.

img

David Brutin, nouveau directeur du Laboratoire IUSTI(1) (Aix Marseille Université) souhaite mieux appréhender les activités liées à la fusion de son laboratoire. A l’occasion d’une visite approfondie et accompagnée des personnes de son laboratoire impliquées sur cette thématique, il a pu découvrir la façon dont les expérimentations sont menées sur le tokamak WEST, dont Jonathan Gaspar est le premier Session Leader non CEA. Un exposé de l’institut par Jérôme Bucalossi a permis de présenter les activités de l’IRFM ainsi que la structuration de la recherche dans le domaine de la fusion à l’échelle française, européenne et mondiale. Enfin, l’après-midi a été consacré aux visites des laboratoires Infra-rouge, composants face au plasma ainsi que les aimants supraconducteurs de l’IRFM … thématiques où les synergies sont importantes et plusieurs thèses sont co-encadrées avec des membres de l’IUSTI.

 

 

(1)Le laboratoire IUSTI est une unité mixte de recherche CNRS-Aix Marseille Université (UMR 7343). Le laboratoire est centré sur les sciences de l’ingénieur autour de recherches en mécanique et énergétique et aborde des problèmes en lien avec de nombreuses applications dans l’industrie, l’environnement ou la santé.

L'unité est structurée en 3 axes de recherche :

     - Feux Énergie Thermique et Hydrodynamique (FETH) ;

     - Écoulements Compressibles, Chocs et Interfaces (ECOCI) ;

     - Solides et Fluides Complexes (SOFT) ;

Ces axes sont complétés par deux thématiques transverses :

     - Santé et Sport

     - Génie Civil

 
sg165549, dépêche du 12/04/2023