Visite d'une délégation coréenne   

Le 5 décembre une délégation du KSTAR Research Center a rencontré la direction de l'IRFM afin de relancer les collaborations entre les deux instituts.

 

img

L'IRFM a reçu la visite d’une délégation du KSTAR Research Center, dorénavant hébergé par le Korea Institute of Fusion Energy (KFE), le 5 décembre. Après une visite de WEST et la démonstration d’une séquence de déploiement du robot AIA (Articulated Inspection Arm), les discussions ont porté sur la relance de la collaboration entre les deux institutions, objet de cette rencontre à l'initiative des chercheurs coréens (le précédent accord CEA-NFRI est arrivé à échéance en juillet 2021). Les thématiques d’intérêt mutuel identifiées pourraient en particulier porter sur les aspects de l'opération en environnement tungstène, de la robotique avec l'AIA, du chauffage ECRH, et de certains diagnostics.  L’accueil de collaborateurs dès 2023 a été mentionné.

 

Lors de la démonstration de l'AIA : 2ème personne en partant de la gauche :  Woong CHAE, chef de la Division of Advanced Plasma Research (également en charge des collaborations)  et dernière personne à droite : Jonggu KWAK, chef de la Division of Plasma Heating and Current Drive.  

 
sg165549, dépêche du 06/12/2022