Une journée d'échange organisée par l'ISFIN   

L’Institut des Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnement Nucléaires (ISFIN) a organisé le 17 octobre une journée sur les "Expériences à distance sur de grands instruments pour la recherche et la formation" : le projet du CEA, "La bergerie" y a été présenté.

img

La journée annuelle de l’Institut des Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnement Nucléaires (ISFIN https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-sciences-de-la-fusion-et-de-linstrumentation-en-environnements-nucleaires-isfin-0 ) dont le CEA est partenaire, s’est tenue le 17 octobre sur le campus de St Jérôme.

L’institut stimule la formation et la recherche dans les domaines des sciences de la fusion, de l’instrumentation nucléaire et de la caractérisation mécanique de matériaux et de structures pour la fission et la fusion avec une approche interdisciplinaire (y compris sociétale).

Cette journée conviviale et riche en échanges a rassemblé une quarantaine de personnes. La salle de contrôle à distance, La Bergerie, a été présentée aux participants par l'IRFM. De son côté, AMU a présenté le projet de développement d’un complexe de salles immersives pour la formation par la recherche,  les projets A*MIDEX lauréats de l’Appel à Projets 2022, ainsi que le volet enseignement et formation développé et soutenu par l’ISFIN .

 

 
sg165549, dépêche du 27/10/2022