Décès de Bernard Bigot...   

Le monde scientifique et la communauté fusion viennent de perdre un grand homme, un fervent scientifique au service du bien-être de l'humanité. Il a porté le projet ITER et son implantation en France jusqu'à en devenir le directeur général en 2015.

img

Bernard Bigot est venu à plusieurs reprises à l'IRFM, lorsqu'il était haut-commissaire à l'énergie atomique (2003-2009) et qu'il œuvrait pour le choix du site français pour l'implantation du projet ITER puis en tant qu'administrateur général du CEA (2009-2015) et enfin comme directeur général d'ITER (à partir de 2015).

Comme l'a écrit Michel Chatelier, ancien directeur de l'IRFM (DRFC - Département de Recherche sur la Fusion Contrôlé à l'époque) :
"L'apport de Bernard Bigot sur tous les aspects du projet a été d'une grande valeur. Ma relation avec lui remonte principalement à l'époque où le projet n'était pas encore décidé. J'étais loin d'imaginer que Bernard Bigot serait impliqué sur une échelle de temps aussi longue. Son talent et son humanité ont été déterminants tout au long du processus."

Il a toujours soutenu la fusion au CEA et le projet WEST de l'Institut, comme le souligne Jérôme Bucalossi, directeur de l'IRFM :
"C'était une chance énorme qu'une personnalité de l'envergure de Bernard Bigot se passionne pour la fusion.
C'est en grande partie grâce à lui qu'ITER a trouvé son site et a pris son élan.
En tant qu'Administrateur Général du CEA, il a engagé l'IRFM dans l'accompagnement et la préparation de l'exploitation d'ITER, notamment en lançant le projet WEST.
Que le souvenir de son action et de son engagement inspirent ceux qui poursuivront son projet pour la fusion !"

Bernard Bigot lors de la cérémonie pour le premier plasma de WEST "Sunrise in the WEST"

img

Bernard Bigot lors de la cérémonie à l'IRFM pour la réception du premier composant des aimants d'ITER

img

Bernard Bigot Lors de l'ouverture du Festival de Théorie en 2017

img

 
sg165549, dépêche du 16/05/2022