Quand la fusion se met au service de l'aviation...    

Des chercheurs de l'IRFM sont impliqués auprès du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) de Grenoble sur des études menées par Airbus pour le développement d'avions où l'hydrogène remplacerait le kérosène.

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De l'hydrogène à la place du kérosène ! Dans le plan de relance de l'aéronautique, AIRBUS ambitionne de mettre en service à l'horizon 2035 un avion moyen-courrier à hydrogène n’émettant pas de CO2. L'expertise du CEA dans le domainde de la cryogénie et de l'utilisation de l'hélium dans les aimants supraconducteurs est mis à contribution dans les études en cours.  Un contrat a été signé entre AIRBUS SAS et le CEA pour mener des recherches pour le développement de cette propulsion. Il prévoit des analyses de taux/modes de défauts des composants, des modélisations en sûreté et enfin une évaluation des accidents potentiels. Les équipes IRFM et DSBT, sont impliquées dans ces études, en vue de proposer un retour d’expériences sur les systèmes cryogéniques applicables à l’Hydrogène liquide.

Pour en savoir plus :

sg165549, dépêche du 07/04/2022