Un « cassette Body » d’ITER à l’IRFM   

La réception finale de l’un des premiers « Cassette Bodies » d’ITER a été confiée à l’IRFM.

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Deux premiers prototypes des « Cassette Bodies » ont été produits par des sociétés européennes sous contrat avec l’agence domestique européenne F4E et seront livrés prochainement à Iter Organization. L’activité de réception finale du prototype fabriqué par le consortium franco-italien CNIM-SIMIC, en provenance de la Seyne sur Mer, a été confiée au CEA via un contrat signé en mars 2019 (SSA-80).

Le Cassette Body (CB) du divertor d’ITER est la structure mécanique qui supporte et distribue en eau les trois composants à haut flux chargés de collecter les impuretés du plasma ; le « Inner » et le « Outer Vertical Target » (IVT/OVT) ainsi que le dôme central. L’assemblage constitué par le CB et ces trois composants est appelé « Cassette Assembly ». La couronne complète du divertor ITER sera composée de 54 de ces assemblages.

Un CB est fabriqué en acier inoxydable, inconel et bronze d’aluminium, son poids est d'environ 4,6 tonnes pour une taille de 3 m de haut, 3,6 m de long et 0,8 m sur la partie la plus large. Du fait de son positionnement au cœur de la chambre à vide du tokamak, il s’agit d’un composant classé de « Niveau 1 » dans les spécifications de métrologie et de niveau de vide. La réception du composant se fait alors en 2 temps ; une « Factory Acceptance Test » réalisée en usine et une « Final Acceptance Test » effectuée normalement in-fine sur le site de montage.

imgCette deuxième étape est réalisée dans les locaux de l’IRFM. Les salariés de l’Institut ont ainsi défini les processus et conduit les opérations de déballage, de contrôle de propreté, de test d’étanchéité global sous poche hélium et permis la réalisation des contrôles métrologiques sous tente climatisée. La mission s’achèvera prochainement avec la fourniture des procès-verbaux de réception et le transfert du CB sur le site ITER. Une revue présentant les résultats du travail mené, le retour d’expérience et des propositions pour optimiser les prochaines réceptions est convenu prochainement avec les responsables projet IO.

Avant la remise en caisse du composant, l’équipe « divertor » de IO a sollicité le CEA pour organiser une visite d’inspection du CB le 10 mars 2020. L’objectif ciblait l’observation directe des interfaces d’accroche des composants du divertor, de cheminement de l’instrumentation ou encore des articulations pour un montage télé-opéré.

 

 

Inspection par l'équipe IO le 10 mars 2020

 
L. Gargiulo, dépêche du 25/03/2020