23 novembre 2021
L’Administrateur Général du CEA au cœur de WEST !

François Jacq a visité l’IRFM le 19 novembre lors de sa venue sur le Centre de Cadarache. A cette occasion il est entré dans la chambre à plasma de WEST.

 
L’Administrateur Général du CEA au cœur de WEST !

François Jacq au premier plan, Jérôme Bucalossi au deuxième plan, puis Jacques Vayron, lors de la visite dans la chambre à Plasma de WEST

François Jacq est entré dans l’enceinte à vide du tokamak en compagnie de Jacques Vayron (Directeur du CEA Cadarache) et Christian Cavata (Chef de cabinet de l’AG). Jérôme Bucalossi (Chef de l’IRFM) lui a présenté le divertor tungstène réalisé avec la technologie du divertor d’ITER, et qui vient d’être installé dans la machine. Largement instrumenté, il ouvre la voie à une exploitation de WEST sur des temps longs (jusqu’à 1000 s) dans des conditions de charges thermiques proches de celles d’ITER. Il s’est intéressé à des points techniques comme les seuils de tolérance mécanique pour l’assemblage des composants du divertor mais également à des questions organisationnelles comme la façon dont est gérée le travail à l’intérieur de cette enceinte exiguë ou les différentes activités sur la machine pendant les périodes d’exploitation. Il a même évoqué l’idée de passer le week-end au calme dans l’enceinte à vide !

 

Pour illustrer la problématique associée au divertor, les physiciens de l’IRFM lui ont ensuite présenté les dernières avancées obtenues avec le code de simulation SOLEDGE. Ce code, développé en collaboration avec Aix Marseille Université, permet de simuler la turbulence du plasma et son interaction avec les parois du tokamak. Les applications à WEST et le récent passage à l’échelle d’ITER ont été exposées.

 

 
L’Administrateur Général du CEA au cœur de WEST !

François Jacq dans la peau d'un technicien du nucléaire évoluant dans ITER.

Sa visite s’est terminée par une démonstration interactive des outils de réalité augmentée utilisés à l’IRFM dans les études d’ingénierie du projet TBS (Tritium Blanket Systems) pour ITER. François Jacq a évolué dans la forêt de tuyaux des TBS, incarnant un avatar nucléaire qui manipule des outils de découpe et de soudage. L’équipe de réalité virtuelle a aussi présenté les autres moyens de simulation utilisés et leurs applications pour la fusion, ainsi que les collaborations internes au CEA, comme celle engagée depuis plusieurs années avec le CEA/List.

 

Maj : 23/11/2021 (839)