Marseille reçoit la première édition de l’exposition interactive sur la fusion nucléaire « Fusion, Power to the People » : son inauguration officielle a eu lieu le jeudi 28 octobre.
Le consortium européen EUROfusion et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) s’invitent aux Docks Village de Marseille depuis le 8 octobre et jusqu’au 19 décembre afin de sensibiliser les citoyens aux recherches sur la fusion, source d’énergie pour les générations futures.
« Nous avons réalisé cette exposition pour faire découvrir la fusion au public et nous sommes ravis de présenter cette exposition pour la première fois ici à Marseille », a déclaré Mohamed Belhorma, chargé de communication à EUROfusion, qui a conçu l’exposition, « Fusion, Power to the People ».
Avec un lancement le 8 octobre à l’occasion de la Fête de la science, l’exposition accessible à tous les âges se déroule en trois temps, dans le but d’aborder le passé, le présent et le futur de la recherche sur la fusion. Elle permet également d’aborder la Fusion à travers le regard de six artistes
Dès l’entrée, le visiteur se met dans la peau du héros et est enrôlé dans une quête pour récupérer des fragments de connaissances. Il est invité à suivre un jeu de piste grâce à l’application mobile conçue pour cette exposition et qui lui permet d’explorer les recherches en cours grâce à de nombreuses vidéos.
L ’exposition a été inaugurée officiellement le 28 octobre en présence d’une soixantaine d’invités. Jérôme Bucalossi, directeur de l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique du CEA a accueilli les invités. « Cette exposition permet de rapprocher les citoyens des scientifiques, à travers leur présence régulière sur l’expo, mais aussi grâces aux vidéos présentes sur l’exposition et dans l’application. Elle a déjà reçu 1700 visiteurs depuis son ouverture. » a rappelé Jérôme Bucalossi. Il a chaleureusement remercié les partenaires du CEA dans le cadre de l’accueil de cette exposition à Marseille, à savoir ITER Organization et Aix Marseille Université (AMU) à travers l’Institut des Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnements Nucléaires (ISFIN), ainsi que Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation (DRARI), le Département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix Marseille Provence et la Ville de Marseille.
M. Rossetti, Directeur Adjoint de la Direction de la Recherche et Innovation de la Commission Européenne
Tony Donné, le responsable Programme EUROfusion, le consortium européen des laboratoires travaillant sur la Fusion à l’initiative de cette exposition, a ensuite pris la parole pour rappeler les enjeux de la Fusion et son positionnement dans la transition énergétique.
La Commission Européenne qui a financé la réalisation de cette exposition était présente pour cette inauguration et Domenico Rossetti di Valdalbero, Directeur Adjoint de la Direction de la Recherche et Innovation, a félicité avec beaucoup d’enthousiasme les équipes pour la réalisation de cette exposition.
Enfin, Aurélie Biancarelli Lopes, adjointe au maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l'enseignement supérieur, a clôturé la série de discours en rappelant l’importance de la Culture Scientifique et Technique. Elle a affirmé son soutien pour toutes les initiatives qui permettent aux citoyens de mieux comprendre les nombreux enjeux qui jalonnent le développement de la société et leur permettent ensuite de prendre part aux réflexions.
Les invités, dont plusieurs journalistes de différents médias, ont ensuite pu suivre une visite guidée de l’exposition.
Maj : 03/11/2021 (837)