30 novembre 2020
Mise en froid optimale des aimants de JT-60SA

La mise en service progressive du tokamak japonais JT60-SA vient de passer un jalon important le 26 novembre : les 18 bobines toroïdales supraconductrices de la machine ont atteint leur température de fonctionnement nominal à 4.5 Kelvin (-269°C).

 
Mise en froid optimale des aimants de JT-60SA

Descente en froid des aimants toroïdaux (TF coils) de JT60-SA

Après la fin de l'assemblage du tokamak japonais le 31 mars 2020 et malgré un contexte sanitaire difficile, le commissioning de JT60-SA vient de passer une étape décisive avec la mise en froid de l'ensemble des aimants supraconducteurs(1). Cette opération a démarré le 20 octobre et pas moins de 47 jours auront été nécessaires pour refroidir les 700 tonnes du système cryomagnétique du tokamak.

Pour cette première mise en froid, le système cryogénique a fonctionné très près de ses performances nominales révélant au passage la réalité des marges de dimensionnement qui pourront être mises à profit pendant l'opération de la machine.

 

 
Mise en froid optimale des aimants de JT-60SA

Suivi de la progression des paramètres sur le site JT60-SA

Les prochaines étapes de la mise en service vont être un étuvage à 200°C de la chambre à vide de JT-60SA pendant une quinzaine de jours, la mise en service des alimentations électriques des aimants et la production des premiers champs magnétiques pendant la seconde quinzaine de décembre 2020.

Les progrès peuvent être suivi, presque en direct, sur le site JT60-SA.

Les premiers  plasmas devraient arriver au tout début de 2021 et une nouvelle page de la recherche sur la fusion nucléaire par confinement magnétique pourra commencer à s’écrire !

 

(1) Le CEA, ses équipes et ses partenaires industriels français ont fourni dans le cadre du partenariat Europe –Japon de l’Approche Elargie à ITER,  environ 50% en valeur du coût de  JT-60SA intégrant en particulier le système cryogénique fournissant la puissance frigorifique nécessaire ainsi qu’une partie des aimants supraconducteurs et de leurs alimentations électriques.

 

Maj : 30/11/2020 (804)