Les cinq alimentations électriques réalisées en Espagne sous la maitrise d'ouvrage du CEA ont été livrées aux Japonais pour leur tokamak JT-60SA. Au terme d'un voyage en mer de 42 jours et après une inspection minitieuse des caisses à l'aide de détecteurs de secousses positionnés sur chacune d'elles, le transfert de responsabilté vers les Japonais a eu lieu dans le port de Ykohama.
Le CEA s’est engagé en mars 2013 auprès de F4E, à fournir les alimentations électriques des bobines EF2, EF3, EF4, EF5 et TF pour le Tokamak Japonais JT-60SA. Le fournisseur retenu pour la réalisation de ces alimentations est la société espagnole JEMA implantée à San Sébastian. Après une phase de design, puis de fabrication et enfin de test, les alimentations ont été validées le 22 Avril 2016 pour être expédiées au Japon au départ du port de Bilbao.
Afin de réceptionner les alimentations sans aucun dommage, c’est tout un processus qui s'est mis en place pour garantir un transport des marchandises en toute conformité.
Les différentes alimentations électriques ont été soigneusement emballées, puis mises dans 39 caisses qui ont été équipées de 95 capteurs de détection de secousse. Ces 39 caisses ont ensuite été installées dans 7 containers pour débuter un long voyage en mer de 42 jours.
Après 2 changements de bateau, un à Algésiras (Espagne) puis l’autre à Shanghai, les 7 containers sont arrivés à bon port à Yokohama le 19 Juin 2016.
L’inspection des caisses, en vérifiant l’état de chaque capteur de détection de secousse s’est déroulé le 23 Juin avec chaque représentant du projet : Katsuhiro SHIMADA (QST), Antti JOKINEN (F4E), Samir GHARAFI (CEA) et Satoru MATSUMI (Représentant de JEMA). Les alimentations électriques ont ainsi pu continuer leur route sous responsabilité japonaise jusqu'au site de Naka où l'installation a débuté début juillet.
Installation des alimentations électriques à Naka
Maj : 28/07/2016 (544)