Ce projet, intitulé « PASSIV-ITER », s’intéresse aux conséquences sur l’environnement de la dispersion de particules de tungstène tritiées ou non tritiées pertinentes pour ITER. Les études à mener doivent permettre de proposer des stratégies de passivation visant à minimiser les impacts sanitaires et environnementaux observés.
Le projet PASSIV-ITER a été soumis à A*MIDEX dans le cadre de l’appel à projets « Interdisciplinaire ». Ce projet permettra d’évaluer les conséquences sur l’environnement de la dispersion de particules de tungstène tritiées ou non tritiées, pertinentes pour ITER. Les études à mener doivent proposer des stratégies de passivation visant à réduire la radiotoxicité des particules tritiées afin de minimiser les impacts sanitaires et environnementaux.
Le projet implique de nombreux laboratoires marseillais de spécialité très variables (Physique, Sciences pour l’Ingénieur, Ecologie, Biologie, Chimie, Sociologie). D’autres laboratoires essentiels pour la réussite du projet mais extérieur à Aix-Marseille Université sont aussi associés au projet. En outre, trois Instituts du CEA sont fortement impliqués: l’IRFM de la DSM, l’IBITEC-S (Saclay) et l’IBEB (Cadarache) de la DSV.
PASSIV-ITER est un projet de deux ans, qui va permettre le recrutement de 3 Post-Docs qui travailleront en interaction avec plusieurs laboratoires.
Les différents partenaires du projet PASSIV-ITER et leur principale activité sont les suivantes :
Maj : 20/02/2014 (365)