Bienvenue sur le site du réseau européen de formation sur les composants face au plasma (ETN-PFM)

 

 

Objectifs : La fusion nucléaire représente une option prometteuse comme source d'énergie propre, intrinsčquement sűre et pratiquement illimitée pour l'approvisionnement énergétique ŕ partir de la deuxičme moitié de ce sičcle. Sur le chemin de la production énergétique par fusion thermonucléaire par confinement magnétique, le projet ITER et la prochaine étape. L'objectif est la démonstration de la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion dans un but pacifique. En Europe, des programmes de recherche et de développement, soutenus par l'EFDA et par diverses Associations au sein des grandes nations industrielles, ont été lancés afin de progresser dans les secteurs critiques pour la fourniture des composants ITER. Dans ce contexte, il est de premičre importance de renforcer les ressources humaines et la mobilité par la mise en śuvre d’un programme de formation structurée pour de jeunes scientifiques et ingénieurs dans des secteurs spécialisés tels que les composants face au plasma afin de maintenir et transmettre l'expérience unique acquise en Europe. Cette formation permettra notamment de donner aux « trainees » une expérience unique dans de nombreuses activités de développement actuelles et pour l'avenir.

Approche générale: Le projet European Training Network for Plasma-Facing Materials (ETN_PFM) s’insčre dans le cadre du programme de formation européen de fusion (EFTS). Ce programme de formation s’inscrit au sein d’un partenariat entre laboratoires de recherches pour fournir ŕ la fois un savoir-faire et une qualification technique dans les activités en rapport avec les composants internes de l’enceinte de confinement impliqués dans le projet ITER.

Un consortium européen de 5 laboratoires de fusion (« Associations Hôtes ») ayant une grande expérience dans le secteur des composants face aux plasma (PFC), a été créé pour organiser ce programme de formation. Le but du consortium est de former 5 ingénieurs/chercheurs non-expérimentés (expérience < 4 ans dans le domaine de la science ou de l’ingénierie) pour une durée de 36 mois et 1 ingénieur/chercheur non-expérimentés (expérience < 4 ans dans le domaine de la science ou de l’ingénierie)  pour une durée de 24 mois. Chaque stagiaire a été intégré dans une équipe au sein d’une « Association Hôte » et est suivi par un ingénieur (tuteur) dans le cadre d’un projet de recherche (Programme de Travail).

 

Partenaires: Le projet ETN_PFM est ouvert ŕ tout organisme (Instituts de recherches, Industriels, Universités) faisant partie des Etats Membres de la Commission Européenne. Si vous ętes intéressés pour participer ou pour fournir votre expertise au programme de formation qui s’inscrit dans la thématique PFC, n’hésiter pas alors ŕ nous contacter.

 


Derničre mise ŕ jour: