Plein Ecran / Taille normale  Accueil

  Bas de page  

Le diagnostique SURVIE (Surveillance Rapide des Impuretés dans l'Ultra Violet Extręme)

Les composants qui forment la premičre paroi matérielle faisant face au plasma sont exposés ŕ de nombreuses contraintes. Ils doivent par exemple pouvoir résister en continu ŕ des flux de chaleur supérieurs ŕ dix fois ceux rencontrés par le dôme de la navette spatiale lors de son retour dans l'atmosphčre. La surveillance de ces composants durant le déroulement d'un plasma et le développement de systčmes de sécurité sont d'une grande importance pour l'exploitation des machines de fusion actuelles et futures.

Les spectromčtres EUV (Ultra violet Extręme) hautes résolutions, couramment utilisés pour l'étude du comportement des impuretés dans les plasmas, peuvent détecter des niveaux d'impuretés métalliques trčs faibles. La présence de telles impuretés (Fe, Ni, Cu,…) est généralement révélatrice d'une dégradation des composants face au plasma. Pour ces raisons, l'Association Euratom-CEA a développé ŕ partir de ce type de spectromčtre un systčme de sécurité temps réel sur le Tokamak Tore Supra : le systčme SURVIE (figure 1). Ce systčme, entičrement dédié ŕ la sécurité, est chargé de fournir en temps réel le niveau de contamination en impureté du plasma. Ses informations sont intégrées ŕ la boucle de sécurité temps-réel de Tore Supra et servent ŕ asservir les consignes de puissance des chauffages aux niveaux de certaines impuretés métalliques (cuivre et fer). Ainsi, lorsqu'une trop forte quantité d'éléments métalliques est détectée, la puissance injectée dans l'installation est automatiquement réduite ce qui limite le risque de dégradation des composants internes.

 

Figure 1: Le diagnostic SURVIE installé dans Tore Supra..

Ce systčme a subi avec succčs un dernier test de validation (13 octobre 2006) qui constituait la derničre étape avant sa mise en exploitation sur Tore Supra. L'expérience de validation était destinée ŕ montrer la capacité du systčme ŕ détecter des événements rapides (type arcs électriques) avec une bonne séparation des éléments en cause. Des injections contrôlées de Cuivre et de Fer sur plasma ont été réalisé ŕ l'aide de l'installation FEMME (Faisceau d'Eléments Métalliques de Moyenne Energie). Les principaux résultats de ces injections sont représentés sur la figure 2. L'analyse de ces résultats conduit aux observations suivantes :

  • Le systčme détecte trčs bien des évčnements rapides et proportionnellement ŕ la quantité  injectée.

  • La séparation des éléments est bien réalisée car on ne décčle aucune influence d’une voie sur l’autre lors des injections.

Suite ŕ cette expérience, le systčme SURVIE a donc été considéré comme validé et ses données temps-réel sont intégrées dans la boucle de sécurité de Tore Supra.

Figure 2: Signaux temps réel du systčme SURVIE
Figure de gauche : l’injection de fer est bien visible sur la voie Fer et n’a aucune influence sur la voie Cuivre
Figure de droite : l’injection de Cuivre est bien visible sur la voie Cuivre et n’a aucune influence sur la voie Fer

 Haut de page 


© CEA 2006 - Tous droits réservés