Plein Ecran / Taille normale  Accueil

  Bas de page  

Tore Supra a 20 ans !

Tard dans la nuit du 31 mars au 1 avril 1988, les physiciens et ingénieurs du CEA ŕ Cadarache créaient le premier plasma dans Tore Supra. Ce Tokamak, élaboré dans le cadre du programme fusion européen, est toujours 20 ans aprčs le plus grand tokamak supraconducteur au monde en exploitation.

Les 20 ans d’exploitation et le premier plasma dans Tore Supra, ont été célébrés sur le site de Tore Supra le mardi 1er avril 2008.

Cet événement fut une excellente occasion de rassembler plusieurs générations de physiciens et d’ingénieurs qui ont conçu, participé ŕ la construction et exploité Tore Supra. L’aventure de Tore Supra a été retracée au travers d’anecdotes qui ont émaillé la construction et le démarrage.
Ainsi, l’industrialisation des câbles supraconducteurs en NbTi, la conception réalisée entičrement ŕ la table ŕ dessin, le scepticisme de la communauté internationale sur l’utilisation de l’hélium superfluide pour refroidir les bobines supraconductrices, l’ambiance dans la salle de commande dans la nuit du 31 mars au 1 avril 1988 ont rappelé ŕ quel point aventure humaine et aventure technologique sont liées. Le premier plasma de Tore Supra a probablement eut lieu le 31 mars 1988, comme en atteste des documents d’archive et le témoignage des personnes présentes dans la salle de commande.

Les grands résultats scientifiques et technologiques de Tore Supra ont été rappelés: le divertor ergodique (étrange objet améliorant l’évacuation de la puissance des couches périphériques du plasma), le limiteur pompé toroďdal, le choc record de 6min30s, les 5h de plasma réalisées en 10 jours d’expérience, le développement des klystrons pour le projet d’amélioration des moyens de chauffage (Image 1)

  

Image 1: Morceaux choisis des 20 premičres années de Tore Supra

 

Image 2: Robert Aymar, chef de projet Tore Supra et actuel directeur du CERN,
s'adressant ŕ la salle.

L’importance de Tore Supra et de ses résultats pendant le processus de sélection du site d’Iter ont été soulignés par J. Jacquinot, précédent chef de l’Institut et par Y. Caristan, directeur des Sciences de la Matičre, en vidéoconférence depuis Saclay. Ils ont chaudement félicité le personnel et renouveler leurs encouragement pour le futur de Tore Supra. Les mots de la fin ont été prononcés par R. Aymar (image 2), chef de projet Tore Supra et actuel directeur du CERN. Il a encouragé les jeunes scientifiques ŕ toujours promouvoir une vision ŕ long terme.

Dossier Tore Supra
 

 Haut de page 


© CEA 2008 - Tous droits réservés