Plein Ecran / Taille normale  Accueil

Page précédente (Alimentation du plasma) Bas de page Page suivante (Diagnostics)

Chauffage et génération de courant 

Sur Tore Supra, le chauffage additionnel du plasma et la génération de courant non inductive sont assurés par l'injection d'ondes électromagnétiques à trois fréquences différentes permettant leur absorption par le plasma : la fréquence hybride inférieure (3.7 GHz), la fréquence cyclotronique ionique (30-80 MHz) et la fréquence cyclotronique électronique (118 GHz).

 
DESCRIPTION TECHNIQUE
Chambre à vide
Champ magnétiquet
Alimentation du plasma
Chauffage et génération de courant
Diagnostics
 
L'injection d'ondes à la fréquence hybride inférieure 
Le système à la fréquence hybride est constitué d'un générateur, d'une ligne de transmission et de 2 antennes installées dans des queusots horizontaux.
1 module de 4 klystrons
Banc de 4 klystrons

Le générateur à une puissance nominale de 8 MW à une fréquence de 3.7 GHz (longueur d'onde de 8 cm) sur une durée nominale de 60 s. Il comporte 16 klystrons (qui sont des tubes amplificateurs) d'une puissance unitaire de 500 kW, d'un rendement de 45%, et de 50 dB de gain.

La ligne de transmission raccorde les 16 klystrons aux 2 antennes distantes de 25 m par des guides d'onde à section rectangulaire (72x34 mm2). Les pertes sont de l'ordre de 10% de la puissance incidente. Elle est pressurisée et activement refroidie.

Les antennes sont composées de 16 modules chacune et sont actuellement de 2 types (type I - ancienne génération :128 guides et type II - nouvelle génération : 288 guides). Activement refroidies, elles sont protégées du plasma par des protections latérales formées de tuiles en CFC. Elles permettent d'injecter respectivement 2 et 4 MW sur des durées supérieures à la minute.

Antenne

Type I Type II
Guides d'onde 4x32 6x48
Diviseur de puissance  jonction hybride et multijonction convertisseur de mode et multijonction
Indice parallèle N// 1.9 +/- 0.5 2 +/- 0.3
Surface rayonnante 0.083 m2 0.17 m2
Puissance (25 MW/m2) 2 4
Les 2 antennes hybrides
Les 2 antennes hybrides vues de l'intérieur du tore (antenne type I à droite et antenne type II à gauche)

L'amplitude et la phase de l'onde peuvent être contrôlées par des asservissements (boucle de 1ms) suivant le scénario expérimental (contrôle du courant plasma).

L'injection d'ondes à la fréquence cyclotronique ionique 

Le système de chauffage autour de la Fréquence Cyclotronique Ionique (FCI) se compose d'un ensemble de 6 générateurs de puissance dans la gamme 30-80 MHz, de lignes de transmission et de 3 antennes installées dans des queusots horizontaux.

Les 3 tétrodes utilisées dans les générateurs FCI
Les 3 tétrodes utilisées dans les générateurs FCI

Les 6 générateurs FCI convertissent l'énergie des alimentations électriques (30 kV, 150 A) en onde électromagnétique entre 30 et 80 MHz. Chaque générateur comporte une cascade de 3 amplis à tétrodes en série pour atteindre une puissance de sortie de 2 MW
Ils ont été prévus à l'origine pour des impulsions de 30 s. La fréquence d'utilisation est définie dans des bandes de 4 MHz et le changement de bande est télécommandé, ce changement pouvant être réalisé entre chocs plasma.

Les 6 lignes de transmission de type coaxiale rigide (230/140 mm) s'étendent sur 50 m. Elles sont pressurisées à 3 bars d'azote et supporte une tension maximum de 30 kV (30 s).

Les antennes FCI abritent un circuit électrique résonant ("Resonant Double Loop") qui permet d'accorder l'antenne au générateur en fonction des conditions de couplage de l'onde au plasma pour minimiser la puissance réfléchie dans la ligne de transmission. Le circuit résonant est limité à la partie avant de l'antenne : il est formé du conducteur qui rayonne vers le plasma et de 2 impédances variables. Des densité de puissances très hautes ont ainsi été obtenues (>16 MW/m2).
La face avant des antennes (écran de Faraday) est recouverte de carbure de bore (B4C, matériau bas Z) pour la protéger du bombardement des particules issues du plasma et pour éviter de contaminer le plasma avec des impuretés métalliques.
L'antenne est protégée à droite et à gauche par des éléments activement refroidis qui permettent d'intercepter le flux thermique convecté le long des lignes de champ magnétique qui s'appuient sur ces protections.
Tous les éléments de la face de l'antenne sont refroidis par le circuit d'eau sous pression (35 bars) à 220°C (max).
3 antennes de ce type sont installées dans Tore Supra. Chacune d'elles permet d'injecter jusqu'à 4 MW de puissance entre 40 et 80 MHz.

Antenne FCI dans Tore Supra
Une antenne FCI avec ses protections latérales

L'injection d'ondes à la fréquence cyclotronique électronique 

Le système à la Fréquence Cyclotronique Electronique (FCE) comporte un générateur, une ligne de transmission et une antenne installée dans un queusot horizontal.

Gyrotron 118 GHz
Gyrotron 118 GHz

Le générateur FCE se compose actuellement de 2 gyrotrons à 118 GHz d'une puissance de 800 kW  (le prototype de 500 kW et le premier de série de 300kW). La durée d'une impulsion est limitée à 30 s.
Le générateur devrait comporter dans le futur 6 gyrotrons capable de délivrer 2.4 MW pendant 600 s (3 MW pendant 5 s).

La ligne de transmission, longue de 25 m, est maintenue sous vide (< 10-3 Pa). Il s'agit de 6 guides d'onde corrugués (mode HE11).

L'antenne FCE est constituée de 6 miroirs fixes sphériques et de 3 miroirs mobiles avec volet de protection. Le faisceau peut être dirigé du centre jusqu'au bord du plasma dans le plan poloïdal et faire angle de -30° à +30° dans le plan torïdal. L'angle d'injection est réglable en temps réel.

Antenne à la fréquence cyclotronique électronique
Antenne à la fréquence cyclotronique électronique (vue de l'intérieur du tore)

 

.  Page précédente (Alimentation du plasma) Haut de page Page suivante (Diagnostics)


© CEA 2001 - Tous droits réservés