Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente Bas de page page suivante (Création du courant plasma)

Collaborations Euratom-CEA avec le CNRS et l'Université

Physique (projet 4) : Physique atomique (responsable Euratom-CEA : H. Capes )

L’analyse du rayonnement a traditionnellement joué un rôle privilégié dans l’étude des atomes émetteurs et de leur environnement. Cette méthode a été utilisée pour diagnostiquer aussi bien des plasmas astrophysiques que ceux de laboratoire car l’intensité et la forme des raies spectrales conservent l’empreinte des conditions physiques qui affectent l’émetteur. Dans une machine comme ITER on estime qu’une part importante du flux de puissance tombant sur la paroi, sera évacuée par le rayonnement. De ce fait le spectre des isotopes de l’hydrogčne et celui des traces d’atomes plus lourds libérés par la paroi représentent une donnée expérimentale essentielle dont l’examen permet de décrypter les propriétés physiques de la zone froide et dense située entre le plasma thermonucléaire et la paroi. Quelles sont les informations que l’on peut espérer obtenir par ce biais ? Elles concernent principalement l’interaction avec la paroi, le transport des particules et du rayonnement et la turbulence de bord.

Au voisinage de la paroi, le plasma est un milieu hors d’équilibre. En effet, bombardée par des flux importants, la paroi relâche dans le plasma des molécules et des atomes froids qui vont ensuite se dissocier et s’ioniser. Ce milieu rayonne fortement, mais pour certaines transitions atomiques, il devient optiquement épais et une partie importante du rayonnement se retrouve piégée dans le plasma. En parallčle ce plasma est connu pour ętre fortement turbulent. Les différents aspects de cette physique sont pris en compte dans des modčles numériques qui utilisent les données fournies par les codes de spectroscopie. La collaboration avec l’université de Provence fait appel ŕ l’expertise du laboratoire PIIM http://www.up.univ-mrs.fr/wpiim/sommaire.html  en ce qui concerne la modélisation détaillée des processus atomiques pertinents dans un plasma de fusion. Il s’agit d’une part de la réalisation de codes permettant de calculer un profil spectral en tenant compte de différentes contraintes extérieures (champs électriques, magnétiques et mouvements de l’émetteur) et d’autre part de codes de transport collisionnel-radiatif qui calculent l’intensité des raies.

L’identification des réactions physiques ŕ l’origine de la présence dans le plasma de source de particules est une étape importante pour comprendre la tenue d’une paroi exposée ŕ des hauts flux. Dans de nombreux Tokamaks comme TEXTOR http://www.fz-juelich.de/ipp/en/ ou TORE-SUPRA, l’analyse spectrale des raies de l’hydrogčne, en particulier celles de la série de Balmer de faible nombre quantique, ou des raies de carbone émises dans le visible, montre que les effets Doppler et Zeeman sont les deux principaux mécanismes responsables de l’élargissement et du déplacement de ces raies. La modélisation du profil des raies Balmer a et des raies du carbone, omniprésentes lorsque la paroi est en carbone, a révélé que plusieurs populations atomiques pouvaient cohabiter avec des énergies différentes. L’analyse des raies de l’hydrogčne a permis d’identifier des fractions importantes de molécules et d’atomes froids ayant une température voisine ou inférieure ŕ l’eV. L’examen des raies du carbone a conduit ŕ sélectionner parmi les différentes réactions responsables de l’érosion de la paroi, les candidats les plus probables.

Le confinement des particules alpha constitue une problématique centrale pour un plasma en combustion. Le diagnostic de l’hélium est donc un enjeu pour les tokamaks du futur comme ITER. Dans un plasma suffisamment dense oů la recombinaison diélectronique est importante, l'élargissement spectral des séries de Rydberg de l'hélium neutre est dominé par l'effet Stark pour les raies de grand nombre quantique. La modélisation détaillée de l’élargissement Stark donne accčs ŕ la mesure de la densité électronique du plasma. D’autre part, la mesure des intensités des raies de l’hélium permet d’étudier le transport de l’hélium si l’on dispose d’un modčle collisionnel-radiatif qui prend en compte l’influence de la turbulence et de l’échange de charge. Le modčle développé par PIIM s’attache ŕ simuler des raies choisies ŕ l’avance pour leur sensibilité aux conditions extérieures, comme les satellites de recombinaison diélectronique ou les raies d’intercombinaison de l'hélium. Ceci positionne l’outil numérique mis au point par PIIM dans une perspective d’aide ŕ l’interprétation d’expériences sur le transport de l’hélium.

La thématique de l’opacité du plasma constitue un passage obligé pour modéliser le plasma de bord d’ITER  En effet le plasma dense qui est attendu au voisinage de la paroi d’ITER sera optiquement épais pour la raie de résonance des isotopes d'hydrogčne, ce qui modifiera fortement l'équilibre d'ionisation-recombinaison et pourra influencer de maničre notable la dispersion de l’énergie sur les parois.  Le profil des raies spectrales intervient directement dans le calcul de l'opacité, ce qui nécessite leur modélisation pour la série de Lyman de l'hydrogčne, en présence des champs de vitesse, des champs électrique et magnétique. PIIM développe ce modčle qui sera utilisé pour simuler le comportement du plasma de bord d'ITER.

Enfin la collaboration avec PIIM a permis d’obtenir des résultats originaux concernant la mesure de la turbulence. Le plasma au voisinage de la paroi est affecté par les fluctuations importantes (quelque dizaines de pour-cents) des champs hydrodynamiques du plasma (densité, température, vitesse moyenne). De ce fait le profil Doppler d’une raie, mesuré sur des échelles de temps et d’espace plus grandes que celles associées aux fluctuations turbulentes, est en réalité l’image d’une moyenne temporelle et spatiale de la distribution des vitesses de l’émetteur au sein du milieu turbulent. Une interprétation statistique de cette distribution montre qu’elle est reliée ŕ la distribution de probabilité des fluctuations turbulentes des variables hydrodynamiques. Ce résultat est d’un grand intéręt potentiel car l’écart que peut présenter cette distribution par rapport ŕ une distribution gaussienne est généralement associé a une forme de transport intermittent caractérisé par des bouffées de chaleur et de matičre. Un modčle analytique décrivant les fluctuations de température ionique et leur influence sur un profil Doppler a été développé en collaboration avec l’Université de Floride. Une confrontation ŕ des mesures effectuées sur TEXTOR est prévue.

La collaboration s’est illustrée par une participation des chercheurs de PIIM aux expériences de TORE-SUPRA , de TEXTOR et JET Site du JET. Elle a également permis de développer des outils numériques et des modčles théoriques en collaboration avec plusieurs laboratoires : Université de Floride Site du l'Université de Floride), TEXTOR, Université de Nagoya Site du l'Université de Nagoya  et Institut Kurchatov Site du l'Institut Kurchatov ŕ Moscou.

 

Des publications pour en savoir plus 

 

 

page précédente Haut de page page suivante (Création du courant plasma)


© CEA 2006 - Tous droits réservés