Plein Ecran / Taille normale  Accueil

page précédente Bas de page page suivante (Création du courant plasma)

Collaborations Euratom-CEA avec le CNRS et l'Université

Technologie (projet M1) : Comportement des matériaux sous irradiation, modélisation (responsable Euratom-CEA : JL. Boutard)

 

Thème 1 : Interaction de l'hélium, du deutérium et du tritium avec les défauts produits par rayonnement dans le tungstène (Centre d'études et de recherches par irradiation, CERI, Orléans, UPR-33 CNRS  http://web.cnrs-orleans.fr/~ceri/) 

Le tungstène est un des meilleurs candidats pour les composants face au plasma du divertor dans un réacteur de fusion. L'objectif de  cette étude est de fournir des données expérimentales concernant le comportement de l'hélium, du deutérium et du tritium dans le tungstène sous rayonnement et de déterminer les propriétés des défauts de type "lacunes" induits par implantation (nature, migration, agglomération) et spécialement leur interaction avec les isotopes de l'hélium et de l'hydrogène (effet de l'He et de l'H sur la migration, le piégeage et la formation de bulles).

Des échantillons sont implantés avec des ions 3He+  (en utilisant l'accélérateur Van de Graaff du CERI) ou avec du tritium ou du deutérium (par hydrogénation cathodique). Ensuite, différentes techniques (Positron Annihilation Spectroscopy, PAS ; Scanning Electron Microscopy, SEM) sont utilisées pour caractériser les échantillons de W polycristallin.

Les premiers résultats montrent un taux de désorption très faible de l'Hélium implanté m^me après recuit du matériau à 1500°C pendant 60 min. Concernant le tritium, celui-ci reste piégé à 20°C , mais se désorbe à plus haute température.


Microstructure d'échantillons de W étudiée par Scanning Electron Microscopy (SEM). A l'état recuit 6h à 1265°C la structure recristallisée présente des grains équiaxes dont la taille moyenne est comprise entre 20 et 25 µm.

 

En savoir plus :

 

page précédente Haut de page page suivante (Création du courant plasma)


© CEA 2006 - Tous droits réservés